Depuis le 1er septembre 2023, les personnes qui choisissent de reprendre une activité professionnelle après leur retraite ont droit à une seconde pension sous certaines conditions. Cette dernière est calculée sur les périodes cotisées par le retraité au titre d’une activité exercée depuis le 1er janvier 2023. La liquidation et le versement s’effectuent de la même manière que pour sa première pension de retraite.
Grâce au dispositif cumul emploi-retraite, il est possible pour une personne de percevoir à la fois sa pension de retraite et le revenu issu de la nouvelle activité professionnelle.
Avant la réforme des retraites, ce dispositif ne permettait pas de bénéficier de nouveaux droits à une seconde pension.
Mais depuis l’entrée en vigueur de cette réforme, la reprise d’une activité professionnelle après la retraite ouvre des droits à la retraite calculés sur la base des cotisations versées par l’assuré depuis le 1er janvier 2023, à condition d’avoir obtenu le taux plein.
Le montant de cette seconde pension ne subira pas de décote en cas de trimestres manquants, mais celui-ci ne pourra pas être majoré ou complété par des suppléments ou accessoires.
Ce montant ne doit pas dépasser 5 % du seuil annuel du PASS. Ainsi, pour 2023, il ne peut aller au-delà de 183,30 euros par mois (soit 5 % du plafond fixé à 2 199,60 euros pour cette année).
Pour le travailleur indépendant, le calcul est basé sur son revenu annuel pour l’année de la jouissance de la seconde pension.
En revanche, pour le salarié, le salaire mensuel moyen servant de référence pour les cotisations versées au cours des mois entre la période du début du cumul et de la date d’entrée en application de la nouvelle pension est pris en compte.
Afin de pouvoir bénéficier de la seconde pension, le travailleur doit en faire la demande auprès de la caisse qui gère son régime de retraite de base en remplissant un formulaire officiel.
À noter toutefois qu’après la liquidation de cette nouvelle pension, la reprise d’une activité professionnelle n’ouvre aucun droit.