Pôle Emploi a mis en place un nouveau dispositif dédié aux personnes en reconversion professionnelle ou en projet d’insertion. Ces ateliers de « détection de potentiel » visent à identifier des compétences et qualités recherchées par des secteurs qui recrutent. L’objectif est de rapprocher les entreprises en demande de main-d’œuvre et des demandeurs d’emploi sans expérience dans le domaine, mais dont le profil pourrait convenir.
De nombreuses professions rencontrent d’importantes difficultés d’embauche. C’est notamment le cas du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration, de la santé, des services à la personne, de l’agriculture… Afin de pourvoir les postes vacants, les entreprises élargissent leurs critères de recrutement, et s’ouvrent à des candidats issus de domaines totalement différents.
En parallèle, malgré un recul du chômage, les demandeurs d’emploi sont toujours en cours de recherche. Certains d’entre eux aspirent à poursuivre leur carrière dans le même secteur ou à la même fonction. D’autres, en revanche, souhaitent exercer un tout autre métier, ou évoluer dans un nouvel univers.
Pour Pôle Emploi, « mettre l’offre et la demande en relation permettrait d’alléger les tensions sur le marché de l’emploi ». C’est ainsi qu’elle a déployé la « détection de potentiel ». Michel Caujolle, directeur territorial délégué Haute-Garonne de l’établissement, présente un « dispositif inspiré de la méthode de recrutement par simulation (MRS), laquelle permet, au moyen de tests, de repérer des aptitudes spécifiques, par exemple la minutie ». De son côté, la détection de potentiel met en valeur des compétences plus larges, comme la bonne vision.
La détection de potentiel requiert un entretien préalable avec un conseiller. Par la suite, il consacrera entre 1 heure 30 et 2 heures à effectuer une série d’exercices. Le but de cette deuxième phase est de cerner les domaines qui pourraient correspondre à son profil. Il est à noter que cette démarche est volontaire. Elle peut accélérer l’insertion des actifs qui se lancent dans une reconversion professionnelle sans diplôme.
Sur la base des conclusions de l’atelier de détection de potentiel, Pôle Emploi offre plusieurs possibilités au candidat :
Toutes ces options visent à des personnes aux parcours très variés à postuler, même si elles ne cochent pas toutes les cases, tout en leur faisant découvrir des métiers en demande.