De plus en plus de français sont attirés par l’investissement locatif. Leurs motivations ? La rentabilité bien sûr et la constitution d’un patrimoine. Néanmoins, le monde de l’immobilier n’est pas un domaine simple à appréhender pour les investisseurs débutants. Aussi, même si avoir recours à un agent immobilier engendre des frais supplémentaires, c’est une solution intéressante à envisager tant les avantages sont indéniables.
A Paris, les biens immobiliers avec un bon rendement locatif « ne courent pas les rues » en raison d’une demande élevée et d’une offre limitée ainsi que d’un prix d’achat important. Pour preuve, au deuxième trimestre 2023, les transactions immobilières ont baissé de 23% par rapport à 2022 et d’après le baromètre SeLoger d’Août 2023, le prix moyen est de 10 078 € au m². En cause, la crise et des taux d’intérêt emprunteurs élevés qui freinent les envies des investisseurs.
Ainsi, pour faire « un coup immobilier » en profitant d’un bon rendement locatif, l’une des options est de dénicher un appartement inférieur au prix du marché et de le rénover. Il est également possible d’opter pour une stratégie locative spécifique (colocation, bail mobilité…).
Mais, pour être à l’affût des « bons plans », faire appel à un agent immobilier permet de gagner en efficacité.
Avantage central, le réseau est la force de l’agent immobilier. En effet, il a accès à des offres en avant-première, ce qui permet de se positionner très tôt.
De plus, un conseiller immobilier connait d’autres professionnels du secteur tels que des entrepreneurs, des gestionnaires de biens et il a des contacts dans des institutions financières. Une mise en relation au plus tôt avec l’un ou plusieurs de ces acteurs permet de faire avancer rapidement son projet et donc de maximiser sa rentabilité.
De par ses connaissances du marché, l’agent immobilier est capable de fournir des informations précieuses afin de contribuer au projet locatif telles que les zones géographiques à privilégier, le taux de vacance, le niveau de loyer applicable.
Etape délicate, la négociation requiert des compétences que maîtrise l’agent immobilier qui peut ainsi obtenir un prix d’achat revu à la baisse.
Il est également au faite des prêts immobiliers, des garanties et des clauses contractuelles. Ces connaissances permettent souvent d’économiser de l’argent sur le long terme.
Le pan juridique et administratif est un aspect essentiel de l’achat immobilier. Il est nécessaire de respecter de multiples réglementations comme les normes de construction, de fiscalité ou de législation locative.
En s’appuyant sur l’agent immobilier, l’acheteur gagne en sérénité et en compréhension.
L’acquéreur peut également faire appel à des experts recommandés par le conseiller immobilier. Notaires ou avocats spécialisés garantissent ainsi des formalités correctement effectuées.
Recherches, visites, démarches administratives et négociations, partir à la recherche d’un bien immobilier demande beaucoup de temps sans toutefois garantir d’arriver au bout de la négociation.
Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’investissement locatif ? Demandez conseil à un consultant en portage salarial immobilier qui saura concilier rapidité et efficacité.
Car la réactivité est un élément essentiel dans la recherche d’un bien immobilier. « Quel est le bon moment pour acheter dans l’immobilier ? C’est maintenant ! ». Tout est dit !