Pour différentes raisons, les compagnies d’assurance décident de confier certaines missions au courtier gestionnaire. Ce choix est parfois dicté par des impératifs techniques ou financiers, mais l’activité de ces professionnels se limite souvent à la gestion administrative des contrats d’assurance. Ils n’exercent pas dans ce cas une activité d’intermédiation et ne présentent pas les produits d’assurance aux assurés.
En fonction de ses compétences techniques (juridique, numérique, ingénierie commerciale…), le courtier gestionnaire peut accomplir différentes prestations pour le compte d’un assureur.
Il peut entre autres procéder :
S’il ne distribue pas de produits d’assurance, il n’est pas tenu de conseiller ou d’informer les assurés.
Pour ce qui est de sa relation contractuelle avec l’assureur, celle-ci relève du régime de l’externalisation, étant donné que son rôle se limite à la gestion des tâches administratives.
À noter toutefois que des dispositifs particuliers sont prévus par la réglementation concernant les activités critiques (fonctions clés réglementaires). L’assureur doit informer l’autorité de contrôle (ACPR) au plus tard 6 semaines avant le début de l’externalisation d’une activité critique.
L’assureur se demande parfois pourquoi externaliser la gestion des tâches administratives. La réponse à cette question est simple : l’externalisation présente un certain nombre d’avantages.
En effet, cette stratégie permet d’alléger les frais liés à cette activité, mais aussi d’accéder à des compétences techniques spécifiques sans devoir recruter des collaborateurs en interne.
Une des manières les plus sûres pour sécuriser la prestation est de confier cette mission à un courtier gestionnaire en portage salarial. Ce type de professionnel peut se focaliser sur sa prestation, car il n’a pas à s’occuper de la gestion administrative et comptable de son activité.