Pôle emploi a mis en place plusieurs dispositifs pour aider financièrement les personnes à la recherche d’un emploi. L’allocation d’aide au retour à l’emploi ou ARE est sans doute le plus populaire d’entre eux. Il existe pourtant 7 autres aides souvent méconnues du grand public, voire des bénéficiaires eux-mêmes.
En août, Pôle emploi a été la cible d’une cyberattaque de grande ampleur. Les personnes inscrites auprès de l’organisme en février 2022 et celles dont l’inscription a pris fin il y a moins d’un an sont les plus susceptibles d’avoir pâti de cette attaque.
En effet, au début du mois de septembre, Pôle emploi a révélé que les informations personnelles de millions de demandeurs d’emploi avaient pu être exposées. Cela faisait suite à une cyberattaque contre l’un de ses prestataires, l’entreprise Majorel, qui se charge du traitement des dossiers des bénéficiaires.
Le nombre de personnes susceptibles d’être lésées par cette attaque est estimé à un peu plus de 10 millions. Les noms, prénoms, statuts actuels ou passés de demandeurs d’emploi, ainsi que leurs numéros de sécurité sociale, ont été volés et exploités en ligne.
Pôle emploi a signalé l’intrusion à la CNIL et a promis de contacter les demandeurs d’emploi concernés dans les plus brefs délais.
La mission principale de Pôle emploi consiste à verser des allocations aux chômeurs bénéficiaires. L’organisme propose également des aides financières parfois méconnues des allocataires.
C’est le cas de la prime exceptionnelle de 1 000 euros. Celle-ci est accordée aux demandeurs d’emploi qui acceptent de se diriger vers des métiers en tension.
Selon les explications de la Première ministre
« il s’agit d’une manière d’inciter les demandeurs d’emploi, au chômage depuis plusieurs mois, à suivre des formations en entreprises, avec au bout la garantie d’une future embauche ».
À l’échelle locale, il existe d’autres aides spécifiques, qui diffèrent selon les régions.
Pour ceux qui s’apprêtent à se rendre à un entretien d’embauche, l’aide à la mobilité Pôle emploi prend en charge les frais de transport et d’hébergement.
Quant à ceux qui envisagent de travailler à leur compte, l’aide financière à la création ou reprise d’entreprise (ACRE) est disponible pour réduire les charges sociales pendant les premières années.
Pour sa part, l’aide à la garde d’enfants pour parents isolés (AGEPI) est versée aux pères et mères qui élèvent seuls leurs enfants et qui prévoient de suivre une formation ou de reprendre un emploi.
Les personnes qui souhaitent combiner travail et formation ont également droit à plusieurs aides financières auprès de Pôle emploi. Ces dispositifs prennent alors en charge les frais de formation, ainsi que le remboursement des frais de déplacement et d’hébergement.
La dernière aide méconnue n’est pas d’ordre financier, mais elle est tout aussi précieuse. L’organisme met à disposition de ceux qui ont un projet professionnel ses conseillers spécialisés pour les aider à le concrétiser.
Face aux difficultés rencontrées par certains chômeurs pour retrouver le chemin de l’emploi, le portage salarial se présente comme une alternative intéressante.
En choisissant ce mode de travail innovant, ils pourront exercer en tant que consultant freelance ou travailleur indépendant et reprendre rapidement une activité professionnelle.
Il leur suffira alors de signer une convention de portage pour bénéficier de l’accompagnement expert d’une société de portage salarial.