L’activité économique en France affiche son troisième mois de baisse consécutive, selon les données fournies par l’indice PMI provisoire de S&P Global, publié le 23 août. Observable à travers divers secteurs tels que l’industrie et les services, cette tendance suscite des inquiétudes quant à l’état de l’économie française. Les facteurs en jeu, les implications et les perspectives d’amélioration forment un panorama complexe.
L’indice PMI Flash composite, qui mesure l’activité du secteur privé, est tombé à 46,6 en août. Même topo pour le secteur des services, avec un indice en baisse pour le troisième mois consécutif, passant de 47,1 en juillet à 46,7. De son côté, le secteur manufacturier affiche un indice PMI provisoire de 45,8 en août, un recul toutefois moins prononcé qu’en juillet.
La France s’inscrit dans le sillage des économies européennes, caractérisées par une contraction similaire de l’activité. En repli pour le deuxième mois d’affilée, la zone euro doit faire face à l’inflation grandissante et aux problèmes d’approvisionnement des entreprises.
L’indice PMI global de la zone euro passe ainsi de 49,9 en juillet à 49,2 en août, soulignant une tendance commune de déclin économique.
En période d’incertitudes économiques, le portage salarial permet aux professionnels de continuer à exercer leur activité sans les aléas financiers et administratifs inhérents à une démarche entrepreneuriale classique.
L’agence S&P Global, qui interroge mensuellement un panel de 750 entreprises, explique le ralentissement de l’activité économique par l’affaiblissement de la demande. Ce déclin impacte également la croissance de l’emploi et témoigne d’une diminution de la confiance des acteurs économiques.
En parallèle, le volume global des nouvelles affaires enregistre sa première baisse depuis février 2021, avec un impact inquiétant à la fois sur le secteur privé et l’industrie manufacturière.
Joe Hayes, économiste chez S&P Global, anticipe une fin d’année difficile pour les économies européennes. Cependant, S&P Global mentionne un point positif : la décélération de l’inflation observée en France et dans d’autres pays européens en août, ainsi que la réduction des retards de livraison, pourraient engendrer un potentiel regain d’activité à moyen terme.
Malgré des défis immédiats, S&P Global demeure prudent quant à la suite de la conjoncture économique française pour le second semestre 2023. Dans un contexte où plusieurs économies européennes font face à des difficultés similaires, la vigilance reste de mise pour surmonter cette période critique et redynamiser l’activité économique dans le pays.