Tout le monde peut à un moment de sa vie éprouver le besoin de changer de métier, mais afin de pouvoir réaliser ses rêves ou atteindre son objectif, il est nécessaire d’établir un plan détaillé. Autrement dit, développer un projet professionnel.
Le développement du projet professionnel comporte deux étapes clés :
Le travailleur doit faire le point sur ses acquis (diplômes, formations, compétences techniques et comportementales, expériences professionnelles incluant les réussites et les échecs).
Il lui est possible de demander un accompagnement gratuit et personnalisé dans la réalisation de ce bilan en recourant au CEP (conseil en évolution professionnelle).
Il lui faut en outre analyser ses motivations, la place qu’occupe le travail dans sa vie, ses valeurs professionnelles, ainsi que sa capacité à travailler seul et en équipe.
Les contraintes doivent également être prises en compte (financières, familiales, géographiques, techniques, matérielles).
Cette étape permet de définir le métier que le travailleur souhaite exercer, et en même temps, les opportunités sur le marché.
Ce dernier doit recueillir les avis des professionnels qui travaillent déjà dans le domaine ainsi que ceux de son entourage (personnel et professionnel) et les analyser avant de se lancer dans cette voie.
La mise en œuvre du projet professionnel passe par l’établissement d’un plan d’action avec un calendrier précis. Il devrait détailler les objectifs et inclure les étapes de réalisation, les indicateurs de réussite et faciliter le pilotage du projet.
À titre de rappel, un consultant freelance doit présenter un projet à un client potentiel via une note d’intention. Ce document devrait permettre à ce dernier de découvrir comment le consultant va répondre à ses besoins, et les solutions concrètes apportées à ses problématiques.