Le baromètre conjoint de Motherbase et Numeum consacré à l’emploi au sein des start-ups tricolores met en évidence la création de 19 000 postes au sein de l’écosystème French Tech au cours de la première moitié de 2023. Cela représente 4 000 nouveaux emplois de moins par rapport à la même période en 2022.
Avec une progression de 7,4 %, l’année 2022 s’est révélé dynamique en termes d’emplois dans le secteur numérique. Pour 2023, le syndicat Numeum anticipe une augmentation plus modeste, de l’ordre de 6,3 %.
En partenariat avec Motherbase, il publie son baromètre sur l’emploi dans les start-ups de l’écosystème French Tech. Sont ainsi concernées par l’enquête celles qui évoluent dans le domaine du numérique, mais également celles appartenant à d’autres filières, comme l’industrie, la biologie, la santé, etc.
Entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, le financement, l’activité et l’emploi dans les jeunes pousses françaises ont subi les conséquences du contexte économique mondial tendu. Ainsi, seulement 19 000 emplois ont été générés sur la période, contre 23 000 un an plus tôt.
Toutefois, l’évolution de l’emploi a été très hétérogène, d’après les données collectées par Motherbase. En effet, après un début d’année dynamique, les créations ont nettement ralenti en avril, avant de repartir à la hausse de manière marquée entre mai et juin. Les trois quarts des créations d’emploi ont ainsi été enregistrés sur ces deux mois, avec un pic en juin (8 000 embauches dans 2591 start-ups). Dans le détail, 75 % des start-ups étudiées par Motherbase ont maintenu l’ensemble de leur personnel ou ouvert des postes supplémentaires. Le quart restant a dû se séparer de certains collaborateurs, contraint par la conjoncture défavorable.
Quelques segments technologiques s’imposent comme les plus gros pourvoyeurs d’emplois :
En revanche, le commerce électronique a quitté le classement des 10 principaux secteurs qui stimulent l’emploi.
Outre les emplois salariés classiques, de nombreux professionnels choisissent d’exercer leur activité en portage salarial.
Les consultants les plus demandés et possédant des compétences pointues ou rares peuvent ainsi toucher des revenus confortables.