Les différentes études réalisées pour démontrer la relation entre télétravail et productivité ont amené à des résultats contrastés. Mais au final, les analystes ont constaté que tout dépend de la qualité du management. En effet, les entreprises qui ont adopté une stratégie managériale efficace ont observé une hausse de la productivité des salariés en télétravail.
Néanmoins, il semble que le nombre des jours en télétravail influence la productivité des collaborateurs : au-delà de deux jours de travail à distance, la cadence commence à ralentir.
Une récente étude menée auprès d’un échantillon de dirigeants d’entreprises a révélé que 60 % d’entre eux se disent satisfaits de la productivité des salariés travaillant à distance.
Selon eux, les salariés disposent plus de temps pour réaliser leurs tâches étant donné qu’ils ne se déplacent pas pour aller travailler. Mieux, ils sont « plus à l’aise et plus concentrés à domicile », ont-ils précisé.
Néanmoins, les employeurs n’ont pas caché leurs inquiétudes à propos de l’excès du télétravail. Cela pourrait nuire à l’esprit d’équipe entre les collaborateurs, et à terme, impacter négativement la productivité de l’entreprise.
Il est nécessaire ainsi que les salariés viennent travailler au bureau régulièrement afin de pouvoir échanger et communiquer entre eux. D’ailleurs, le fait de télétravailler pendant une longue durée pourrait entraîner l’oubli de la culture et de la valeur de l’entreprise chez les collaborateurs.
Pour les consultants freelances, en revanche, le travail à distance fait partie de leur quotidien. Ils peuvent bénéficier d’une meilleure protection sociale en devenant salariés portés. Il importe toutefois d’éviter les pièges du portage salarial avant de se lancer.
La majorité des employeurs pensent également que le télétravail pourrait freiner l’innovation et la créativité.
Selon eux, les discussions informelles entre les membres de l’équipe contribuent à développer de nouvelles idées et font naître des projets innovants. Et le fait de travailler chacun chez soi ne favorise pas la créativité chez les salariés.
En résumé, la productivité des collaborateurs travaillant à distance serait en fonction de l’efficacité managériale, mais aussi du nombre des jours en télétravail.