L’Observatoire des Transitions Professionnelles a mené une enquête auprès de 2 300 salariés du secteur privé qui ont entrepris une reconversion en 2021. Les résultats dévoilent un panorama encourageant, avec une forte satisfaction des répondants et une attractivité marquée pour certaines filières de formation.
De plus en plus de salariés franciliens du privé aspirent à se reconvertir professionnellement en optant pour des formations longues et certifiantes.
Selon l’étude de l’Observatoire des Transitions Professionnelles, plus de 60 % des formations sollicitées présentent un niveau supérieur ou équivalent au bac. Ces cursus permettent aux bénéficiaires, dont des actifs-cadres, d’acquérir des compétences pointues et d’accéder à des métiers plus techniques ou manuels.
Parmi les filières les plus prisées, les secteurs de la santé et de l’action sociale se démarquent par leur forte attractivité. Environ 16 % des bénéficiaires ont choisi de se former dans ces domaines, et plusieurs métiers de ces secteurs figurent parmi les 20 projets de transition professionnelle les mieux financés. Le diplôme d’État d’aide-soignant occupe une place prépondérante dans ce classement.
Le numérique et le secteur des transports sont également des secteurs qui suscitent un vif intérêt parmi les candidats à la reconversion professionnelle. Les formations en maintenance informatique et en développement web se positionnent en quatrième et cinquième place des filières les plus sollicitées.
En revanche, des métiers tels que celui d’agent de restauration, cuisinier, animateur sportif ou employé administratif ont vu leur attrait diminuer depuis 2020, principalement en raison des répercussions de la crise sanitaire.
Les formations de reconversion professionnelle en Île-de-France affichent des taux de réussite élevés. En 2021, 98 % des répondants ont mené leur formation à son terme, soit une progression de 2 points par rapport à l’année précédente. De même, plus de 90 % ont réussi leur examen, soit une augmentation de 3 points par rapport à 2020.
Cette réussite se traduit directement par une amélioration significative de l’employabilité des bénéficiaires. En effet, près de 90 % des personnes ayant suivi une formation de reconversion professionnelle ont retrouvé un emploi, que ce soit en tant que salariés, freelances ou travailleurs indépendants liés à une société de portage salarial, six mois après la fin de leur cursus.
Parmi ceux ayant effectivement opéré une reconversion, 63 % ont concrètement changé de poste, dont 95 % en relation directe avec leur formation.
Le paysage professionnel en Île-de-France est en constante évolution, avec l’émergence de secteurs prometteurs pour la reconversion professionnelle. Les soins médicaux et les ressources humaines se démarquent comme les grands gagnants de ces mouvements de transition professionnelle, notamment depuis la crise sanitaire.
Les témoignages positifs des bénéficiaires, qui reconnaissent à 97 % l’utilité de leur formation et recommandent à 98 % cette démarche à leur entourage, confirment le succès et l’importance grandissante de la reconversion professionnelle en Île-de-France.