Un consultant qui réalise une mission au sein d’une entreprise est tenu d’évaluer son travail ainsi que les résultats obtenus au cours d’une période donnée via un compte-rendu d’activité. Ce document écrit présente donc une synthèse des étapes franchies en indiquant le nombre d’heures et de jours travaillés pour réaliser les tâches accomplies.
Le compte-rendu d’activité est également nécessaire pour l’établissement de la facture. En effet, la facturation du client doit se faire sur la base du temps passé par le consultant pour effectuer sa mission. Et, en principe, il doit rendre compte de son activité avant la fin de chaque mois.
Dans le cadre d’une mission de longue durée, le consultant doit déterminer le nombre de jours travaillés chaque mois et indiquer ceci dans le compte-rendu d’activité. En même temps, il effectue une auto-évaluation de son travail en détaillant les méthodes utilisées, le temps passé dans la réalisation de chaque tâche, les actions accomplies au cours de la période établie, et les problèmes rencontrés et surmontés.
Le document doit également inclure les dépenses ainsi que les jours de prospection, et éventuellement les jours de vacances ou d’absence.
En ce qui concerne la forme du rapport d’activité, celui-ci doit être divisé en différentes parties : un résumé, une introduction, un sommaire, un corps du texte avec un plan d’action et une conclusion.
Le compte-rendu d’activité est donc différent du rapport de mission que le consultant doit rédiger à la fin de son travail.
Le salarié porté en mission doit remettre à la société de portage qui gère son activité un compte-rendu d’activité afin de l’informer des tâches réalisées durant le mois écoulé. Cette dernière se réfère aux informations fournies dans ce document pour facturer le client et calculer son salaire mensuel.
En revanche, le rapport rédigé à la fin de la mission doit être remis au client, et synthétiser toutes les actions accomplies et les changements impliqués par l’intervention du consultant. Celui-ci doit ainsi mettre en avant les objectifs atteints et proposer des recommandations, notamment des pistes d’action à explorer ou à mettre en œuvre.