Que vous soyez un VRP, commercial d’entreprise ou travailleur indépendant, la présentation commerciale joue un rôle déterminant dans l’atteinte de vos objectifs de vente. Voici les règles essentielles à suivre pour mettre pleinement en valeur cette phase stratégique dans la conquête de la clientèle.
Une présentation commerciale réussie s’adresse directement à vos prospects. Pour éviter de présenter des projets génériques et sans véritable valeur ajoutée, prenez le temps de vous informer sur les activités et les besoins de votre cible.
Intéressez-vous également à votre concurrence pour faire valoir des arguments originaux qui mettront en valeur les services que vous proposez.
En même temps que vous présentez vos produits/services, vous serez amené à projeter des diapositives ou des documents. Ne vous contentez pas du minimum. Consacrez du temps pour concevoir et soigner le design de chaque page.
Cela démontrera votre professionnalisme et votre intérêt pour le prospect. Il faut garder à l’esprit que des graphiques bien travaillés apporteront du poids à votre argumentaire.
Faites de votre présentation un véritable moment d’interaction.
Pour cela, vous devrez soigner votre introduction pour la rendre percutante. Après avoir capté l’attention de vos prospects, éveillez leur intérêt à travers une mise en situation claire.
Certains commerciaux optent ainsi pour la technique du storytelling afin de mettre en récit leur argumentaire commercial. Cela ajoute une dimension émotionnelle à leur présentation et permet de susciter plus facilement l’adhésion.
La note d’intention est un document court, souvent d’une ou de deux pages, qui résume un projet dans sa globalité.
À la fois synthétique et succinct, ce document décrit :
Cette lettre montre votre engagement à accompagner le futur client tout au long des collaborations. Si cette étape est concluante, elle servira de base à la rédaction d’un cahier des charges plus complet.