La création d’une entreprise, quelle que soit sa taille, est un projet important dont la réalisation doit passer par de nombreuses étapes : étude de marché, prévisions financières, recherche de financements, choix du statut juridique, et demande d’immatriculation.
Pour un entrepreneur individuel, les démarches s’effectuent auprès du CFE compétent (CCI pour une activité commerciale, Chambre des métiers pour une activité artisanale, et l’URSSAF pour une profession libérale).
Le porteur de projet doit ainsi s’occuper à la fois des formalités administratives et du lancement du projet. Afin de pouvoir assurer un démarrage réussi, il peut se faire accompagner par un consultant expert. Ce dernier peut l’aider à atteindre plus facilement ses objectifs.
Après un premier contact, le consultant doit remettre une note d’intention au créateur d’entreprise. Ce document doit décrire clairement les idées de développement du projet et convaincre son porteur de la pertinence des solutions avancées par le consultant. En effet, il convient que le professionnel soit en mesure de relever les enjeux du projet et proposer des solutions répondant aux problématiques de son prospect.
En principe, la note doit présenter l’état du marché dans lequel le porteur de projet veut investir (en particulier la concurrence), mais aussi démontrer que les compétences et savoir-faire du consultant sont nécessaires pour mener à bien le projet. D’autre part, le créateur d’entreprise devrait aussi y découvrir les moyens qui seront mis en œuvre par le prestataire pour atteindre l’objectif qu’il a fixé.
Le créateur d’entreprise peut accélérer le démarrage de son projet en faisant appel à un consultant en portage salarial. Comme ce professionnel ne s’occupe pas de la gestion administrative de son activité, il peut immédiatement commencer sa mission, une fois que toutes les modalités d’exécution du travail et les prix de ses prestations sont convenus entre les deux parties.