La réforme des retraites continue de semer la confusion auprès des salariés, et plus particulièrement ceux qui s’approchent de l’âge légal. Les modalités de départ des carrières longues ont notamment subi plusieurs changements. Pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, il est encore possible de partir selon l’ancien régime, à quelques détails près à prendre en compte.
Pour les salariés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, une dérogation à la réforme des retraites permet de partir selon les règles de l’ancien régime s’ils ont mené une carrière longue. Les anciennes dispositions fixent notamment la limite de cette dernière ainsi que l’âge de départ correspondant.
Ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans peuvent partir à 58 ans et ceux qui ont débuté leur carrière avant 20 ans ont droit à un départ à 60 ans.
À titre de comparaison, la réforme définit quatre repères pour les carrières longues :
Pour rappel, l’âge légal de la retraite est de 64 ans pour un taux plein fixé à 172 trimestres.
Pour obtenir une retraite à taux plein, les bénéficiaires de la dérogation pour un départ selon l’ancien régime doivent justifier d’un nombre suffisant de trimestres cotisés. Autrement, une décote s’appliquera sur le calcul de la pension.
Il est utile de vérifier sur un simulateur de retraite la meilleure alternative ou s’il convient de prolonger sa carrière de quelques années encore.
Les travailleurs et les indépendants en portage salarial sont soumis aux mêmes règles. Ce statut permet de bénéficier des avantages d’un salarié classique tout en restant libre dans l’organisation de son activité. Les règles sur le nombre de trimestres à cotiser sont donc les mêmes ainsi que l’âge de départ. En France, plus de 100 000 professionnels freelances sont aujourd’hui des salariés portés.