Le cumul emploi-retraite, dispositif qui permet aux retraités de travailler tout en touchant une pension de retraite, fera l’objet d’aménagements avec la réforme des retraites qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Actuellement, seuls certains retraités peuvent cumuler leur retraite avec une activité professionnelle, sans pour autant acquérir de nouveaux droits à la retraite.
Le cumul emploi-retraite permet aux retraités du régime général de la Sécurité sociale, incluant les anciens salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants, de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle après avoir pris leur retraite. Ils peuvent combiner les revenus de leur travail avec leur pension de retraite de base.
Il existe deux modalités de cumul emploi-retraite :
Le cumul emploi-retraite total permet de cumuler intégralement les pensions de retraite (de base et complémentaires) avec les revenus professionnels, sous réserve de remplir deux critères :
Le cumul emploi-retraite partiel est une option pour les retraités qui ne satisfont pas aux critères du cumul emploi-retraite total. Cependant, il est soumis à des conditions spécifiques et restrictives. Par exemple, un retraité ne peut pas reprendre une activité chez son ancien employeur avant un délai de 6 mois à partir de son admission à la retraite. De plus, les revenus issus du cumul emploi-retraite partiel doivent respecter des plafonds.
Travailler ou reprendre un emploi pendant la retraite n’offre actuellement pas de nouveaux droits à la retraite pour la future pension, sauf dans le cas de la retraite progressive qui autorise une réduction d’activité avec un versement partiel de la retraite. La réforme des retraites pourrait apporter des modifications à ces conditions.
Dans le cadre du dispositif de cumul emploi-retraite, le portage salarial offre l’opportunité de concilier liberté professionnelle et stabilité financière. Qui peut faire du portage salarial ? Cette activité est accessible à différentes catégories de professionnels et profils, y compris les séniors.
La réforme prévoit que les retraités en cumul emploi-retraite total pourront désormais obtenir une seconde pension basée sur leurs périodes d’activité à partir de janvier 2023. Les cotisations d’assurance retraite versées pendant cette période généreront des droits à la retraite à partir de septembre 2023.
Il s’agit d’une nouvelle pension, qui s’ajoutera à la pension de retraite existante et sera automatiquement au taux plein. Cependant, celle-ci sera soumise à un plafond déterminé par décret.
Cette mesure ne s’applique pas aux retraités en cumul emploi-retraite partiel, sauf dans des circonstances exceptionnelles prévues par la réforme. Pour ces retraités, la réforme prévoit la suspension temporaire des conditions de plafond de revenus et du délai d’attente de 6 mois pour occuper un emploi en parallèle du versement de la pension de retraite. Les détails supplémentaires concernant les catégories d’activités et de retraités concernés seront définis par décret.