De nombreux retraités font face à des difficultés financières, notamment depuis la forte hausse des prix à la consommation. Ces séniors n’ont ainsi pas d’autre choix que de reprendre une activité professionnelle en vue d’améliorer leurs revenus
Pour les anciens cadres, le travail en portage salarial est une option intéressante pour gagner des revenus supplémentaires. En effet, il est bien possible de cumuler pension de retraite et revenus générés par une activité en portage salarial.
Grâce au dispositif cumul emploi-retraite, les séniors ont la possibilité de reprendre un travail rémunéré après la liquidation de leur retraite.
En fonction de sa situation, le retraité peut bénéficier d’un cumul total de ses pensions de retraite et des revenus issus de sa nouvelle activité professionnelle ou d’un cumul partiel.
Le cumul total n’est possible que s’il remplit les deux conditions suivantes :
Dans le cas contraire, le retraité n’a droit qu’au cumul partiel. La somme de sa pension de retraite et de ses revenus professionnels ne doivent pas ainsi supérieure à 1,6 fois le SMIC, ou au salaire moyen de ses 10 dernières années d’activité. En principe, c’est la solution la plus avantageuse qui est retenue.
À noter que le montant de la retraite complémentaire reste inchangé.
Le cumul retraite portage salarial peut se révéler intéressant pour les retraités disposant d’une expertise dans un domaine spécifique (finance, management, marketing…). En effet, le retraité peut préserver son autonomie et travailler à son propre rythme.
En plus de cela, ce statut ouvre droit à tous les avantages sociaux du salariat classique. Ceci lui permet de gagner des revenus supplémentaires et de bénéficier du cumul complet, à condition de remplir les exigences de la loi.
Lorsqu’un retraité décide de reprendre une activité en portage salarial, il doit informer sa caisse de retraite et transmettre à celle-ci toutes les informations requises :