Crise sanitaire et inflation galopante suscitent un désir croissant de reconversion et de transition professionnelle chez les travailleurs. Aujourd’hui, les aspirations à se réinventer professionnellement vont de pair avec la volonté pressante de préserver l’environnement, de devenir des acteurs du changement planétaire et de remodeler activement la société qui nous entoure.
La pandémie de Covid-19 a engendré une profonde reconfiguration du rapport au travail, amenant les travailleurs à rechercher des projets professionnels qui répondent à leurs aspirations et aux défis contemporains.
Une étude réalisée en mars 2022, en collaboration avec l’école Audencia, révèle que 92 % des Français interrogés veulent donner davantage de sens à leur travail, tandis que 57 % souhaitent s’engager dans un emploi en lien avec les enjeux environnementaux.
Cette demande croissante a conduit à une explosion de l’audience des plateformes spécialisées dans les offres d’emploi à impact, comme Jobs that makesense.
Ces plateformes attirent deux types de publics :
En plus de vouloir donner du sens à leur métier, les professionnels exigent également des conditions de travail plus souples qui leur permettent de concilier plus efficacement vie familiale et vie professionnelle. Cette quête de flexibilité a d’ailleurs contribué à l’essor du portage salarial. Par définition, il s’agit d’une forme d’emploi hybride qui allie l’indépendance du travailleur nomade à la sécurité du salariat.
En devenant un salarié porté, le professionnel exerce son activité en tant qu’indépendant et reste autonome dans le choix de ses missions. En même temps, il bénéficie de l’accompagnement d’une entreprise de portage, ce qui lui permet de se libérer des diverses contraintes administratives et comptables, telles que la facturation des clients ou l’encaissement des revenus. Le travailleur porté conserve son entière autonomie et a droit aux mêmes avantages sociaux que les salariés traditionnels.
Ainsi, le portage salarial représente la solution idéale pour entreprendre en toute liberté.
Le concept de «job à impact» englobe une diversité d’organisations et de postes, offrant une pléthore d’opportunités dans cette ère de transformation économique.
Les individus en quête d’emploi éprouvent une préoccupation environnementale profonde, souvent qualifiée d’éco-anxiété, et cherchent à canaliser cette inquiétude en actions concrètes.
Leur aspiration est de s’investir dans des domaines liés à la transition écologique et d’exercer des activités vertueuses qui contribuent à la préservation de la planète.
Les projections indiquent que les emplois verts en France, actuellement au nombre de 400000, devraient doubler d’ici 2050. De plus, les métiers «verdissants» offrent un potentiel de 2,5 millions d’emplois, tels que les acheteurs spécialisés dans les achats durables ou les responsables des ressources humaines chargés de l’inclusion et de la diversité.
La tendance des «jobs à impact» s’inscrit dans une volonté de concilier l’épanouissement personnel et la contribution à des causes plus larges. Les salariés cherchent à se « réparer » eux-mêmes avant de réparer le monde qui les entoure. Ils refusent d’accepter les incohérences et les nuisances de leur environnement de travail, et aspirent à exercer des activités professionnelles cohérentes avec leurs valeurs.
Les possibilités de reconversion dans des emplois à impact positif sont nombreuses et accessibles à tous. Changer le monde ne nécessite pas d’appartenir à une élite, mais plutôt de saisir les opportunités offertes et de consacrer ses compétences et son temps à transformer la société.