Il a surtout connu son essor lors du confinement, mais peu à peu, l’effet de mode provoqué par le télétravail commence à s’estomper. Si certaines entreprises ont décidé de l’adopter une bonne fois pour toutes, d’autres ont préféré revenir au mode de travail plus conventionnel. Illustration de cette réalité diversifiée avec cinq entreprises de conseil en stratégie.
Il y a deux ans, les cabinets de conseil en stratégie en France semblaient unanimes : le télétravail allait devenir la norme. Après les confinements de 2020, cette pratique s’était en effet généralisée. Cependant, aujourd’hui, la donne a changé.
Le cabinet Advancy constate que le télétravail ne convient pas à son activité, entravant la progression des collaborateurs et nuisant à l’efficacité générale. Le retour au bureau est devenu essentiel, mais sans réglementation excessive. Chaque équipe gère son emploi du temps et tous les consultants disposent de leur propre bureau physique dans les locaux.
Le mouvement de recul par rapport au télétravail est également observé chez Bain & Company. Malgré les prévisions selon lesquelles les collaborateurs ne viendraient pas au bureau plusieurs jours par semaine, 70 % à 80 % des équipes sont vite revenues. Les jeunes consultants ont particulièrement souffert pendant la pandémie et ont besoin de l’émulation de groupe.
Même son de cloche chez le cabinet Strategia Partners qui constate une diminution significative du télétravail. Les consultants expriment une volonté d’être présents au bureau autant que possible. Chez Strategia, en moyenne, ces derniers travaillent un jour par semaine à domicile, certains deux, d’autres aucun.
Certes, l’engouement n’est plus le même qu’il y a deux ans, mais certaines entreprises continuent de faire l’éloge du télétravail.
C’est le cas de l’agence OC&C Paris, le seul parmi les cabinets étudiés à encore croire aux bienfaits du télétravail. Selon un associé, la demande de télétravail est toujours présente, en particulier chez les consultants ayant 2 ou 3 ans d’expérience. Les juniors se divisent entre ceux qui tiennent à cette liberté et ceux qui préfèrent le travail en présentiel.
Aucun des cabinets ne dispose de statistiques précises sur le télétravail. La flexibilité est présente chez Cepton, où les équipes décident ensemble du nombre de jours passés au bureau.
Chez Bain, chaque consultant définit librement le nombre de jours passés en télétravail, en fonction des projets et de sa situation personnelle.
En plus du télétravail, un autre mode de travail suscite aujourd’hui un engouement croissant auprès des travailleurs indépendants : le portage salarial. Cette forme d’emploi hybride leur permet d’exercer auprès d’entreprises clientes sans être engagés définitivement avec ces dernières.
Le portage salarial offre une grande flexibilité aux travailleurs indépendants, qui sont également déchargés des tâches administratives et comptables. Leur société de portage s’occupe de ces aspects à leur place. Ils peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur travail et sur la rédaction d’un rapport de mission une fois celle-ci accomplie.