Quitter son emploi CDI pour se reconvertir peut sembler intimidant. Pourtant, il est tout à fait possible de réussir cette transition avec de la préparation. Cet article explore les étapes clés pour mener à bien une reconversion professionnelle : de la réflexion sur sa situation professionnelle et ses projets à la recherche de formations, en passant par l’évaluation des compétences.
La reconversion professionnelle est une étape importante dans la vie d’un salarié en CDI. Cette transition représente un tremplin pour changer de voie, progresser dans sa carrière et réaliser ses aspirations personnelles.
La première étape essentielle pour réussir une reconversion consiste à faire le point sur sa situation actuelle, ses aspirations et ses projets. Il s’agira avant tout de se poser les bonnes questions, de sonder ses motivations afin d’identifier les pistes de solution adéquates, c’est-à-dire les domaines d’intérêt et les opportunités de reconversion qui correspondent le mieux à ses besoins.
Une fois cette étape franchie, il est primordial de définir un plan de reconversion qui décrit ses objectifs professionnels à moyen et long terme. Ce plan doit aussi permettre d’anticiper les besoins en termes de compétences et de formation professionnelle.
La préparation et l’anticipation, voilà les clés d’une reconversion réussie. À l’instar de la simulation en portage salarial, le plan de reconversion va permettre d’avoir une vision claire et concrète de son projet, ses opportunités et contraintes.
Un bilan de compétences est une étape essentielle dans le processus de reconversion en CDI. Il permet d’évaluer les compétences accumulées tout au long de sa carrière et de déterminer si une formation complémentaire ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) est nécessaire. En ayant une vision claire de ses compétences, le travailleur peut mieux cibler les opportunités de reconversion et mettre en valeur ses atouts dans le nouveau domaine professionnel envisagé.
Pour ceux qui aspirent à se reconvertir sans quitter leur CDI, il existe des dispositifs tels que le Plan de Transition Professionnelle (PTP) et la reconversion par alternance Pro-A. Ces dispositifs permettent aux salariés de consacrer une partie de leur temps de travail à suivre des formations professionnelles et acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d’intérêt.