Le journal spécialisé Les Échos a publié son édition annuelle des « Leaders de l’innovation 2023 ». Réalisé en partenariat avec Statista, ce classement fait une fois de plus la part belle aux entreprises du high-tech. En effet, 3 acteurs majeurs du domaine figurent dans le top 10, à savoir Quantmetry qui pointe en 5e position, Actility et Idemia qui occupent respectivement les 6e et 8e places. Quant à Atos, qui se classe au 4e rang dans la catégorie high-tech, elle termine 12e au classement général.
Quantmetry, qui est arrivée en tête du classement dans la catégorie high-tech, est un cabinet de conseil spécialisé dans le traitement de données et le développement de l’Intelligence artificielle. Cette entreprise consacre chaque année un budget conséquent à la recherche et l’innovation dans les domaines de l’IA.
De son côté, Actility, classée 2e dans cette même catégorie, est connue comme le leader mondial des solutions de connectivité. En matière d’innovation, elle a déposé un brevet sur une interface de communication entre un serveur et un appareil mobile, laquelle s’appuie sur un réseau étendu à faible puissance.
Enfin, Idemia, qui s’est hissé sur la 3e marche du podium, est considérée comme le leader mondial de la sécurité augmentée. En effet, son algorithme de reconnaissance faciale a été classé numéro 1 lors du dernier test FRVT1 de NIST.
La course à l’innovation dans le domaine du digital constitue une aubaine pour les experts IT freelances en quête de missions. Ces derniers peuvent sécuriser leurs activités en choisissant le travail en portage salarial.
Le portage salarial est une forme d’emploi hybride reposant sur une relation contractuelle tripartite. Celle-ci concerne un consultant freelance, une entreprise cliente et une société de portage.
Le consultant est lié à la société de portage salarial par une convention de portage et un contrat de travail. Il lui délègue ensuite la gestion administrative de son activité (établissement du contrat commercial, facturation du client, encaissement, et versement des cotisations sociales).
Le salarié porté préserve son autonomie, et négocie les conditions de travail et les prix de ses prestations avec le client. En parallèle, il accède à tous les avantages sociaux du salarié classique.