Un grand nombre de cadres et de managers envisagent une reconversion ou une réorientation de carrière à un certain moment de leur vie. Pour cela, ils peuvent acquérir de nouvelles compétences professionnelles en suivant des formations proposées par les écoles de management.
Il leur est possible de se former à des métiers qui recrutent et de démarrer par la suite une activité en indépendant. D’ailleurs, les programmes proposés par les grandes écoles sont toujours adaptés aux besoins du marché et de l’emploi.
Avant de choisir une formation auprès d’une grande école, il convient de réaliser au préalable un bilan de compétences. Dans certains établissements, il est possible de valider les compétences acquises au cours de sa carrière via la VAE et de bénéficier d’un accompagnement visant à faciliter la mise en œuvre du projet professionnel.
Actuellement, ce sont les métiers dans les secteurs du numérique, du marketing et du commerce qui recrutent le plus. Parmi les profils les plus recherchés, on retrouve les experts en cybersécurité, les développeurs web, les spécialistes de la data, les content managers, les spécialistes du marketing digital, les professionnels des achats, les experts en relation client, etc.
Après l’obtention du diplôme, le professionnel a le choix entre postuler pour un nouveau poste au sein de son entreprise ou d’une autre organisation, ou de devenir autoentrepreneur. En outre, le portage salarial se présente comme une alternative intéressante à la création d’une entreprise.
Qu’est-ce que le portage salarial ? Il s’agit d’une forme d’emploi hybride à mi-chemin entre l’auto-entrepreneuriat et le salariat. Le salarié porté préserve son autonomie, mais bénéficie d’une protection similaire à celle d’un salarié classique.
Ceci s’explique par le fait que le portage salarial est une relation contractuelle tripartite qui concerne un consultant freelance, une entreprise cliente et une société de portage. Le consultant convient avec le client des modalités d’exécution de la mission et des prix de ses prestations.
Il signe par la suite un contrat de travail avec la société de portage, et confie à celle-ci la gestion administrative de son activité :