Une étude publiée par l’Insee le 11 mai dernier concernant l’emploi des seniors livre des conclusions préoccupantes. En 2021, 43 % des Français âgés de 55 à 69 ans sont à la retraite, tandis que 41 % sont toujours en emploi, dont une partie en cumul avec une pension. Mais surtout, les 16 % restants sont dits « ni en emploi ni à la retraite » (NER).
Parmi les personnes désignées par « ni en emploi ni à la retraite » (NER), 3 % ont le statut de demandeur d’emploi et touchent une allocation chômage, tandis que 13 % sont sans activité et ne perçoivent pas de pension de retraite. Leur proportion parmi les 55-69 ans a progressé de 2 points entre 2014 et 2021, pour atteindre 16 %.
Cette moyenne cache cependant des disparités marquées en fonction de l’âge. En effet, à 55 ans, l’écart est très important avec 79 % de seniors en emploi et 1 % à la retraite. De leur côté, les 20 % de NER se répartissent entre 15 % d’inactifs et 5 % de bénéficiaires de l’indemnité chômage. À l’autre extrémité de la tranche, à 69 ans, les chiffres s’inversent avec 91 % de retraités et de 5 % de personnes en emploi, principalement dans le cadre d’un cumul emploi retraite. Les NER sont en revanche moins nombreux, à 3 %.
L’étude montre que « le pourcentage le plus important de NER est enregistré à 61 ans, à la veille de l’âge de départ légal à la retraite », fixée à 62 ans en attendant l’entrée en vigueur de la réforme du gouvernement Borne. Parmi ces seniors, près d’un quart n’ont aucune activité rémunérée, et 4 % ont le statut de chômeurs.
La situation des seniors de 55 à 69 ans ni en emploi ni à la retraite s’explique par différents facteurs. 17 % répondent aux critères du chômage du bureau international du travail (BIT), étant actifs dans leur démarche de réinsertion professionnelle.
Près de quatre personnes sur dix (39 %) sont dans l’incapacité d’exercer une activité génératrice de revenus en raison d’une maladie ou d’un handicap, sachant que le départ à la retraite anticipée pour handicap est soumis à conditions. Au sein de cette population, les données de l’Insee montrent que « l’état de santé ou le handicap a été la cause de la rupture de contrat pour 37 % de ceux âgés de 55-61 ans ». Dans la plupart des cas, la situation des NER n’est pas choisie.
Parmi les 44 % restants, 30 % sont à la retraite ou sur le point de liquider leurs droits. Une proportion égale déclare être « au foyer ».
D’après l’étude, « au sein de la population des seniors de 55-69 ans ni en emploi ni à la retraite, les femmes sont les plus représentées (61 %) ». À chaque seuil d’âge, leur proportion est supérieure à celle de leurs pairs masculins. Ainsi, à 55 ans, 22 % des femmes sont NER, contre 17 % chez les hommes. À 61 ans, cette situation concerne 33 % des femmes et 22 % des hommes. L’écart est tout aussi net entre 62 et 69 ans, avec respectivement 11 % de femmes et 6 % d’hommes NER. L’Insee attribue cette évolution au fait que les femmes ont souvent des carrières incomplètes, ce qui les contraint à attendre plus longtemps pour avoir droit à une pension de retraite à taux plein.