Depuis le début de la crise sanitaire, le taux d’absentéisme en entreprise a littéralement explosé, principalement parmi les jeunes de moins de 30 ans. Les troubles psychologiques deviennent la principale cause des arrêts maladie. Or, leur détection et leur prise en charge sont rendues encore plus complexes par le télétravail.
Aujourd’hui, en plus des nouveaux modes de travail, les dirigeants d’entreprises doivent composer avec un taux d’absentéisme en hausse de 41 % en 3 ans. Le phénomène est particulièrement notable chez les moins de 30 ans avec un bond de 50 %. Diane Milleron, directrice générale d’Axa santé et collectives, attribue ce chiffre alarmant aux « difficultés d’intégration de ces jeunes sur le marché du travail pendant la pandémie, sans un accompagnement adéquat ».
Par ailleurs, pour ces actifs de moins de 30 ans, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un facteur de bien-être essentiel. Les problèmes de charge de travail peuvent rapidement entrainer de l’anxiété avec des conséquences sur la santé physique et mentale lourdes. Ainsi, les troubles psychologiques ont détrôné les douleurs musculaires en tête du classement 2022 des principales causes d’arrêts maladie. Mais ils sont aussi plus complexes à détecter pour les collègues et les supérieurs, retardant une prise en charge efficace.
Et même si de gros efforts sont déployés pour la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration du bien-être des salariés, un nouveau facteur vient compliquer la tâche des DRH, dirigeants et managers : le télétravail. En effet, malgré la levée des restrictions liées aux impératifs sanitaires, une bonne partie continue de travailler hors des bureaux de l’entreprise pendant au moins un jour par semaine.
Or, pour de nombreux professionnels, « l’éloignement empêche les échanges réguliers qui facilitent la reconnaissance de cas de souffrance au travail ». Ils sont ainsi persuadés que « la présence de chacun dans les locaux de l’entreprise permettrait d’éviter des situations extrêmes comme le burn-out ». Dans un monde du travail en pleine mutation, les entreprises doivent relever le défi de la flexibilité de l’organisation, incluant le télétravail, et du suivi de la santé de leurs salariés.
Bon à savoir : Tout comme les salariés, les indépendants ne sont pas à l’abri d’ennuis de santé susceptibles d’imposer un arrêt maladie. Exercer en portage salarial à Paris ou dans une autre ville est un moyen de bénéficier d’une protection sociale complète. L’assurance maladie, la complémentaire santé et la prévoyance font en effet partie des droits accordés aux travailleurs « portés ».