Au niveau de la fiscalité, le travail à l’étranger donne souvent lieu à quelques casse-têtes pour les principaux concernés. Naviguer dans les méandres de la déclaration de revenus devient un véritable défi pour les Français vivant à l’étranger, chacun ayant sa propre situation à prendre en compte. Passer en revue les points importants à retenir concernant l’imposition des Français travaillant à l’étranger se révèle donc nécessaire.
Prenons l’exemple d’un employé d’une entreprise française au Maroc. Son domicile fiscal est toujours considéré comme étant en France. Par conséquent, toutes les personnes se trouvant dans cette situation doivent remplir une déclaration de revenus. Heureusement, une convention fiscale existe entre le Maroc et la France pour éviter la double imposition.
Cependant, cette exonération, totale ou partielle, ne s’applique pas aux travailleurs frontaliers. Par exemple, si vous habitez en Haute-Savoie et travaillez en portage salarial en Suisse, vous serez généralement imposé en France. Des conventions fiscales spécifiques ont été établies avec chaque canton suisse pour réglementer ce système et éviter les risques de double imposition.
Grâce au portage salarial international, les travailleurs français peuvent exercer à l’étranger dans les mêmes conditions qu’un salarié classique, mais en gardant leur totale indépendance.
Se pose alors la question de l’imposition. Un salarié en portage salarial à l’international est, en règle générale, employé par une entreprise de portage salarial qui agit en tant qu’intermédiaire entre lui et ses clients. Cette société de portage se charge de tous les aspects administratifs, juridiques et fiscaux liés à l’activité.
En ce qui concerne l’imposition, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
La fiscalité des retraités expatriés est complexe et il n’existe pas de règle générale, mais plutôt une multitude de situations particulières. L’obligation de déclarer ses revenus en France dépend de plusieurs critères, tels que la nature de la pension (publique ou privée), la situation financière et patrimoniale.