Sur fond d’inflation galopante, le salaire, ou plus précisément le pouvoir d’achat, se trouve au centre des préoccupations des Français. Le Président de la République a déjà élaboré un plan visant à préserver ce pouvoir d’achat, mais il est intéressant de déterminer la proportion réelle de la population française ayant réellement besoin d’aide pour s’en sortir. Pour ce faire, une analyse des salaires s’impose.
Lors d’une récente entrevue accordée au quotidien français L’Opinion, Emmanuel Macron a annoncé son intention de poursuivre la réduction de la fiscalité pour les classes moyennes.
Le Président de la République a précisé qu’il faisait référence à ceux qui sont à la fois « trop riches pour bénéficier d’allocations » et « pas assez riches pour bien vivre », avec des revenus mensuels nets variant entre 1 500 euros et 2 500 euros.
Cette catégorie de la population représente la tranche la plus importante de la population salariée, avec un pourcentage de 48,8 %.
Une enquête de l’Insee révèle qu’« environ 30,2 % des salariés du secteur privé et de la fonction publique perçoivent un salaire mensuel compris entre 1 500 euros et 2 000 euros nets en équivalent temps plein, tandis que 18,6 % d’entre eux gagnent entre 2 000 euros et 2 500 euros nets par mois ».
L’un des principaux avantages du portage salarial réside dans la possibilité de fixer librement les honoraires et tarifs de prestation.
En tant que salarié porté, vous pouvez négocier directement avec vos clients et déterminer le montant de votre rémunération. Cela vous offre une plus grande autonomie pour fixer des prix correspondant à la valeur de votre expertise et de vos services.
Néanmoins, il est important d’adopter une approche méthodique dans la détermination de vos tarifs. L’erreur serait de proposer des prix de manière aléatoire, sans prendre en compte les prix du marché. Si vous fixez vos tarifs trop bas, votre travail risque de ne pas être récompensé à sa juste valeur. À l’inverse, si vous les fixez trop élevés, les clients potentiels pourraient se tourner vers vos concurrents.
Il est donc conseillé de déterminer vos tarifs sur la base d’un taux journalier moyen (TJM). Si vous n’avez pas encore suffisamment d’expérience dans ce domaine, vous pouvez toujours recourir à l’outil de simulation de TJM présent sur notre site. Celui-ci vous aidera à évaluer les tarifs pratiqués sur le marché en fonction de votre profil et de votre expertise, afin de fixer des prix compétitifs et réalistes.