Depuis le 1er mars 2023, il n’est plus nécessaire de se présenter au guichet de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) ou d’appeler le 3646 pour prendre rendez-vous. Désormais, les assurés peuvent effectuer cette démarche directement en ligne, sur le site de l’Assurance Maladie, ameli.fr. Ce nouveau process leur permet de réserver en quelques clics un créneau horaire et d’être reçus à l’heure fixée, évitant ainsi les longues files d’attente. En parallèle, le conseiller peut préparer l’entretien en amont afin de répondre au mieux aux besoins de l’assuré.
Il est généralement admis que la digitalisation contribue à améliorer l’efficacité et la rapidité des services concernés. Le nouveau système de prise de rendez-vous en ligne de la CPAM ne déroge pas à cette règle.
En optant pour le processus numérique, les assurés évitent les déplacements physiques ainsi que les files d’attente interminables. De plus, étant donné que la pandémie de Covid-19 continue de sévir, la procédure digitale constitue un geste barrière supplémentaire pour limiter la propagation du virus.
En plus d’offrir un gain de temps précieux, ce nouveau service simplifie grandement la vie de l’assuré. En effet, ce dernier reçoit un mail de confirmation ainsi qu’un rappel la veille du rendez-vous.
À noter que ce nouveau système est accessible à tous les travailleurs bénéficiant d’une assurance maladie, y compris ceux opérant en portage salarial. En devenant des salariés portés, ces derniers ont droit aux mêmes avantages sociaux que les salariés traditionnels, notamment en matière de couverture santé.
Si l’assuré ne dispose pas d’un compte Ameli ou qu’il préfère prendre rendez-vous par téléphone, il peut contacter le 3646 (service gratuit + prix de l’appel).
Le service reste joignable tous les jours, sauf le dimanche, de 8 h 30 à 17 h 30. Il est conseillé d’appeler aux heures de moindre affluence pour éviter les temps d’attente trop longs.