Le Plan d’Épargne Retraite (PER) constitue une solution de choix pour préparer sereinement votre retraite. Ce dispositif d’épargne à long terme offre la possibilité de se constituer un capital ou une rente viagère le tout en profitant d’un cadre fiscal avantageux. Exploitez pleinement les opportunités offertes par PER afin de maximiser vos gains.
S’agissant d’un placement à long terme, le PER verrouille vos cotisations d’auto entrepreneur jusqu’à la retraite, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Pour encourager votre épargne-retraite, le PER bénéficie d’avantages fiscaux considérables. En effet, les versements effectués sur un PER individuel sont déductibles des revenus imposables, dans les limites fixées par la loi (jusqu’à 10 % des revenus professionnels et 32 909 euros en 2023, ou 4 114 euros si supérieur).
Il convient de souligner que le reste du plafond du PER peut être reporté sur les trois années à venir, conformément aux instructions de l’administration fiscale figurant dans l’avis d’imposition de l’année N. Par conséquent, si vous venez de souscrire à un PER et que vous avez suspendu vos versements pendant un certain temps, vous avez toujours la possibilité de tirer parti du plafond inutilisé au cours des trois prochaines années.
Pour les couples mariés ou pacsés, il est possible d’effectuer une déclaration commune afin d’utiliser le plafond d’épargne retraite du conjoint. Cette démarche s’avère particulièrement avantageuse lorsque des disparités de revenus existent entre les membres du couple.
Par ailleurs, les parents peuvent bénéficier d’une déduction fiscale en versant des fonds sur le PER de leur enfant, à condition que ce dernier soit rattaché à leur foyer fiscal. Ces versements n’affectent pas le plafond de déduction fiscale des parents, car l’enfant bénéficie de son propre plafond. En 2023, ce plafond s’élève à 4 114 euros, et il est possible de reporter les montants non utilisés des trois années précédentes. Ainsi, le plafond de déductibilité du foyer fiscal est réhaussé grâce au plafond de l’enfant.
Il est tout à fait possible pour les parents d’ouvrir un PER au nom de leur enfant, même s’il est mineur. Ainsi, ils peuvent y effectuer des versements qui seront préservés jusqu’à la retraite de l’enfant, à moins qu’il ne souhaite l’utiliser plus tard pour l’achat de sa résidence principale.