De plus en plus de Français souhaitent se lancer dans une reconversion professionnelle, mais le manque de ressources financières constitue un frein pour bon nombre d’entre eux. Différents dispositifs existent pourtant pour les aider à financer leur changement de carrière, et certaines aides comme le « Projet de transition professionnelle » leur permettent même de suivre une formation sans perdre leur rémunération.
Pour les travailleurs qui veulent suivre une formation en vue d’un changement de métier, le projet de transition professionnelle leur offre la possibilité de conserver leurs rémunérations (sous certaines conditions). Ce dispositif d’aide s’adresse aux salariés du privé qui souhaitent se reconvertir dans un métier porteur.
Pour y accéder, il faut déposer un dossier auprès du Comité paritaire interprofessionnelle régional. Les porteurs de projet pertinents pourraient bénéficier à la fois du maintien de leurs salaires durant la formation et de la prise en charge totale ou partielle des frais de leurs formations.
Un salarié en CDI qui justifie d’une durée d’activité salariée continue de 5 ans auprès d’un ou de plusieurs employeurs a droit aux allocations chômage après une démission.
Son projet de reconversion doit toutefois être jugé pertinent par le Comité paritaire interprofessionnelle de sa région.
Le contrat de professionnalisation offre la possibilité de suivre une formation tout en recevant une rémunération. À la différence du contrat d’apprentissage, ce dispositif est accessible à tous, sans limites d’âge.
La somme cumulée dans le compte personnel de formation (CPF) peut servir à financer une reconversion professionnelle.
Le CPF peut être mobilisé, quelle que soit la situation professionnelle du titulaire (salarié en poste ou demandeur d’emploi).
Cette aide est destinée aux salariés disposant d’un diplôme inférieur au niveau bac +3 et qui souhaitent se reconvertir ou développer de nouvelles compétences au sein de leurs entreprises. Ils peuvent à la fois bénéficier de ce dispositif et continuer à percevoir leurs salaires pendant toute la durée de la formation.
Après la formation professionnelle, le travail en portage salarial se présente comme une alternative intéressante à la création d’entreprises. Afin d’accéder au statut de salarié porté, il convient de signer une convention de portage et un contrat de travail (CDI ou CDD) avec une société de portage salarial. Ceci permet de préserver l’ensemble des avantages sociaux du salariat et de rester autonome.