Tel un phénix qui renait de ses cendres, le Livret A, un placement autrefois décrié pour son faible rendement, a récemment regagné ses lettres de noblesse, au point de devenir le produit d’épargne préféré des Français. Cependant, les banques ne se réjouissent pas totalement de cette nouvelle notoriété et perçoivent même cette situation comme une menace pour l’économie.
Le Livret A a longtemps été reconnu pour sa sécurité en tant qu’instrument d’épargne. Cependant, avec l’émergence d’autres types de placements plus rentables, sa popularité a décliné au fil du temps.
Aujourd’hui, la conjoncture économique a insufflé un nouvel élan au Livret A. En effet, comme ce produit est indexé sur l’inflation, son taux est réévalué tous les six mois. Autrement dit, plus l’inflation s’accélère, et plus son rendement est élevé. Pour preuve, celui-ci est passé de 0,5 % en janvier 2022 à 3 % en mars 2023.
Avec un taux de rendement aussi attractif, les épargnants ont moins de raisons de souscrire une assurance vie, qui, bien que présentant une rémunération presque similaire, est assortie d’un risque beaucoup plus important.
Il n’est donc pas surprenant que la collecte du Livret A ait atteint un niveau record, et qu’il ait drainé pas moins de 20 milliards d’euros en seulement deux mois.
En temps de crise, il est souvent nécessaire de multiplier ses sources de revenus. Outre son activité principale, le travailleur peut envisager de se consacrer à un emploi supplémentaire qu’il peut exercer via le portage salarial. Cette forme d’emploi innovante lui permet de travailler pour le compte de plusieurs employeurs sans s’engager définitivement envers un seul d’entre eux.
Une fois que l’activité complémentaire est identifiée, il est conseillé de définir des tarifs appropriés en procédant à une simulation TJM. Pour ce faire, le professionnel porté peut se rendre sur un site spécialisé et essayer de déterminer le taux journalier moyen. Il pourra ainsi vérifier que la tarification qui en découle est conforme aux services qu’il propose.
En plus d’offrir un rendement attractif et de ne pas être soumis aux fluctuations des marchés financiers, l’investissement dans un Livret A présente l’avantage d’être défiscalisé. En d’autres termes, les intérêts générés par ce placement sont exonérés d’impôt.
De plus, les sommes déposées sur un Livret A sont gérées par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui est reconnue comme étant l’institution financière la plus fiable du pays. Ce qui offre une plus grande sécurité aux épargnants.
Le succès du Livret A n’est pas accueilli avec enthousiasme par tous. En effet, les banques expriment leur inquiétude quant à une éventuelle perte d’attractivité des autres types de placements auprès des épargnants, en particulier les contrats d’assurance vie.