Depuis son lancement en décembre dernier, le « bonus réparation » connaît un véritable succès auprès des Français. Cette aide gouvernementale destinée à encourager la réparation et le réemploi des appareils électriques et électroniques a déjà permis de réaliser plus de 21 000 réparations, pour un montant total de 500 000 euros.
La lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage des ressources est un enjeu écologique majeur, auquel le « bonus réparation » apporte une réponse concrète.
En effet, cette aide permet aux consommateurs de prolonger la durée de vie de leurs appareils, en faisant appel à des réparateurs labellisés QualiRépar et en bénéficiant de rabais allant jusqu’à 45 euros, selon le type de produit.
Ecosystem, l’éco-organisme chargé des appareils électriques et électroniques, rapporte plus de 21 000 réparations traitées par le réseau des réparateurs. Ce qui représente une prise en charge totale de plus de 500 000 euros, soit une moyenne de 24 euros par intervention.
Les lave-linges et les lave-vaisselles figurent en tête des appareils les plus défaillants, suivis de l’indispensable téléphone portable.
Il convient de noter que plus de la moitié des appareils défectueux ont pu être réparés sans avoir eu besoin de pièces détachées.
Vous êtes un professionnel indépendant en quête de plus de sécurité ? Le portage salarial est la solution qu’il vous faut ! En optant pour cette forme de travail, vous bénéficierez d’une gestion administrative allégée, d’une couverture sociale complète, d’une rémunération garantie ainsi que d’une assistance juridique et comptable. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre métier et développer votre activité en toute sérénité.
Malgré ces premiers résultats encourageants, Ecosystem souhaite aller encore plus loin dans sa démarche en fixant un objectif ambitieux : atteindre les 500 000 réparations d’ici fin 2023. Un défi de taille, mais indispensable pour garantir un avenir durable à notre planète.
Dans sa quête pour lutter contre les pratiques illégales liées aux déchets électroniques, Ecosystem a par ailleurs déployé des solutions innovantes qui ciblent les appareils « à la source » dans les grandes agglomérations.