La mise en œuvre de la réforme des retraites pourrait être retardée à cause des complications techniques et informatiques. La date du 1er septembre 2023 fixée par le gouvernement devrait être repoussée selon les organisations syndicales. En effet, l’application de la réforme nécessite une trentaine de décrets et bien que l’exécutif s’attelle à leur rédaction, il sera impossible de respecter le délai imparti, indiquent les syndicats.
En dépit du rythme infernal auquel les caisses de retraite sont soumises depuis la promulgation de la réforme, elles déclarent être prêtes pour une mise en œuvre dès l’été prochain.
De leur côté, les syndicats se montrent sceptiques quant à la faisabilité technique de l’opération étant donné que les logiciels de liquidation devront faire l’objet de mises à jour. « Ceci entraînera des bouleversements qui pénaliseront sûrement les assurés », indiquent les délégués des syndicats.
D’autre part, la revalorisation des petites retraites ne pourra pas être effectuée en seulement quelques mois : les responsables devront identifier 1,8 million de bénéficiaires dans la base de données numériques. Et malgré les efforts déployés par les ministères, les services de l’État et les caisses de retraite, le délai semble être trop restreint, selon leurs avis.
Mais étant donné que le gouvernement est déterminé à mener à bien son plan, il est possible que les ministères fassent appel à des prestataires externes. Les caisses de retraite pourraient également être amenées à renforcer leurs équipes en interne avec des consultants indépendants, notamment pour les mises à jour des logiciels.
Tout ceci représente des opportunités de missions pour les consultants freelances experts dans les domaines du numérique. Pour rappel, en tant que microentrepreneurs, ces derniers ne versent pas de cotisations sociales s’ils ne réalisent pas de chiffre d’affaires. Dans ce cas, ils n’obtiennent pas de droits à la retraite.
La réforme des retraites n’a pas apporté de modifications sur les modalités d’acquisition des droits pour les indépendants.
Les cotisations retraite de l’autoentrepreneur dépendent ainsi du chiffre d’affaires généré. Il peut toutefois obtenir davantage de droits en optant pour le portage salarial, lequel donne accès à l’ensemble des avantages sociaux du salariat.