« Notre société accorde plus d’importance aux problèmes qu’aux solutions ».
Le constat posé par Arnaud Bochurberg dans le podcast du Lab « Les génies du bien » est indéniable. Cependant, existe-t-il une solution à cette distorsion qui entraîne des effets néfastes tels que la culpabilité et l’humiliation ? Et si oui, quelle est-elle ?
La réponse réside incontestablement dans l’utilisation de nouveaux outils pour changer de paradigme. À cet égard, Arnaud Bochurberg, professeur de Psychosociologie de la Communication, a créé une méthode de communication efficace exposée dans son livre intitulé « La communication solutionnelle – Une méthode originale et simple pour des relations harmonieuses ». Il a également développé une formation qui est désormais déployée dans toute la France et aux États-Unis. Des grandes entreprises telles que Lidl, Amazon et Sport 2000 ont déjà bénéficié de cette expertise grâce à un réseau de formateurs en pleine expansion.
Le point de départ de la méthodologie de la communication solutionnelle est le diagnostic, afin de « libérer » la communication. De nos jours, et d’autant plus depuis la pandémie de Covid-19, les entreprises ont besoin de maintenir un environnement harmonieux pour leurs collaborateurs, avec une gestion durable qui implique et motive davantage ces derniers. En effet, la démission en masse, le taux élevé de rotation du personnel et le manque d’implication des collaborateurs sont souvent liés à un déficit de communication de la part des responsables hiérarchiques.
Au cœur de la méthodologie de la « communication solutionnelle » se trouve le développement d’un bon management, qui consiste à tirer les équipes vers le haut en les motivant grâce à des incitations à la fois psychologiques et matérielles. Néanmoins, l’objectif ultime est de réussir à impliquer les collaborateurs en quête de sens, ce qui est une tâche beaucoup plus difficile.
Face à l’absence d’outils adéquats, la « communication solutionnelle » répond à ces problématiques en donnant aux collaborateurs le pouvoir d’être acteurs de leurs propres solutions. Ainsi, plutôt que de donner des directives autoritaires, les responsables adoptent une approche où ils expriment leurs émotions auprès des collaborateurs. Il s’agit d’une démarche ancrée dans la psychosociologie.
Pendant la formation, le coach guide l’interlocuteur pour qu’il trouve lui-même les solutions. En transformant la manière de communiquer, cette formation a également des répercussions positives sur les managers, qui ressentent un véritable soulagement et voient le stress lié à leur fonction diminuer. De plus, ils sont mieux en mesure de développer une communication fluide avec leurs équipes.
Cette formation constitue également une valeur ajoutée pour tous les travailleurs indépendants, qu’ils soient en portage salarial ou non. Elle leur permet de formuler des demandes dans un esprit de respect mutuel, sans prendre de risques, bien au contraire. En suivant ces principes, une relation de confiance s’établit entre les différentes parties.
il est essentiel de comprendre que la « communication solutionnelle » va au-delà d’une simple compétence pour devenir une qualité relationnelle essentielle. Elle développe l’intelligence relationnelle, qui est la clé de l’adaptabilité dans la société, notamment dans les relations professionnelles. Étroitement liée à l’intelligence sociale, cette approche se concentre sur les autres et leurs besoins, cherchant à établir une relation de confiance.
La capacité à « sentir l’autre » fait partie des compétences comportementales recherchées par les entreprises, également connues sous le nom de « soft skills ». De plus, cette méthode de communication assertive permet de maintenir des relations harmonieuses dans le cadre familial et amical. En utilisant un discours positif, elle apaise les tensions et favorise une meilleure écoute des messages.
La bienveillance et l’empathie sont des éléments essentiels de cette boîte à outils relationnelle. Même si l’intelligence relationnelle n’est pas innée pour tout le monde, il est possible de la développer grâce à des formations bénéfiques, tant pour les collaborateurs qui deviendront des facilitateurs de solutions que pour les managers qui établiront ainsi des relations saines avec leurs équipes.
Au-delà de sa contribution à l’amélioration des compétences « soft skills », la « communication solutionnelle » est une démarche éthique qui favorise le bien-être en entreprise et s’intègre dans une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Retrouvez l’intégralité de l’échange entre Arnaud Bochurberg et Geoffroy Boulard sur Ausha.