Les Français qui souhaitent faire fructifier leur argent ont le choix parmi différents produits d’épargne. Dans ce contexte inflationniste, certains placements offrent de meilleurs rendements que d’autres, mais avant de se lancer, il convient de prendre connaissance des avantages et risques de chaque produit d’épargne.
L’investissement dans les SCPI est avantageux pour les épargnants qui cherchent à placer leur argent sur une longue durée (plus de 10 ans).
Il est possible d’investir dans cet actif directement ou via un contrat d’assurance-vie multisupport. Son intérêt réside dans les rendements générés de manière régulière.
Il s’agit de l’un des placements préférés de Français en raison de sa souplesse et sa fiscalité avantageuse.
L’épargnant pourra optimiser les performances de son contrat en diversifiant ses placements (fonds en euros et unités de compte). Ce produit d’épargne convient en particulier pour un investissement à moyen ou long terme.
Ce type de placement est destiné à la préparation de la retraite. Les fonds sont ainsi bloqués jusqu’au départ à la retraite de l’épargnant. Toutefois, il est possible de procéder à un déblocage anticipé dans certaines situations (incidents de la vie ou acquisition d’une résidence principale).
Le capital investi dans un PER est déductible des revenus imposables dans la limité d’un seuil fixé par l’État.
Avec la hausse des taux d’intérêt, le livret A voit son rendement progresser de manière significative, ce qui rend ce produit d’épargne intéressant pour les ménages en ce moment.
La plupart des investisseurs font appel à un conseiller en gestion de patrimoine afin de bénéficier d’un meilleur pilotage de leurs placements.
Ce professionnel qui travaille le plus souvent sous le statut d’indépendant peut sécuriser son activité et optimiser ses revenus en optant pour le portage salarial.
Le professionnel qui travaille sous le statut de salarié porté reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels, dont le montant est calculé sur la base de son chiffre d’affaires.
Il lui est possible d’estimer ses revenus en portage salarial en effectuant une simulation TJM. Cela lui permet de mieux négocier les prix des prestations à facturer au client lorsqu’il décroche une mission.