En 2021, selon les chiffres publiés par l’INSEE, 16 % des seniors en France étaient inactifs et ne percevaient aucune pension de retraite. Cette situation concernait ainsi une personne sur six, âgée entre 55 ans et 69 ans.
Parmi eux, 3 % étaient au chômage, tandis que le reste ne se trouvait ni en situation d’emploi, ni au chômage, ni à la retraite. De plus, parmi les seniors inactifs, 60 % étaient des femmes.
L’amélioration du taux d’emploi des seniors figure parmi les objectifs de la réforme des retraites. Cependant, selon les analystes,
« le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation ne suffisent pas à résoudre les problèmes rencontrés par les seniors inactifs ».
Ces experts recommandent alors la mise en place de mesures supplémentaires visant à réduire le nombre de ces seniors inactifs.
Pour rappel, le dispositif cumul emploi retraite permet aux retraités d’exercer une activité professionnelle et de percevoir à la fois les revenus générés par celle-ci et les pensions de retraite.
Les cadres seniors qui optent pour le travail en portage salarial peuvent bénéficier de ce dispositif. Ainsi, les conditions applicables demeurent inchangées pour le retraité qui choisit de reprendre une activité sous le statut salarié :
Outre le cumul des revenus, le portage salarial permet au cadre retraité de devenir autonome, et en même temps, de bénéficier de la protection sociale du salariat.
Le consultant porté accède en effet à l’ensemble des avantages sociaux du salarié classique (mutuelle, prévoyance, congés payés, cotisations retraite, assurance RC pro, allocations chômage…).