Selon l’annonce du ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, les entreprises ne bénéficieront pas du prolongement du bouclier tarifaire pour l’électricité. Néanmoins, la situation fera l’objet d’un réexamen à l’automne prochain. Pour rappel, le bouclier tarifaire plafonne la hausse du prix de l’électricité à 15 % depuis début février.
D’après l’explication du ministre, « les prix de l’électricité et du gaz sur le marché affichent une baisse significative depuis quelque temps ». À cet effet, il n’est plus nécessaire de prolonger ce dispositif pour les professionnels. Toutefois, une clause de revoyure pour les entreprises est prévue en automne prochain, si les prix de l’énergie connaissent à nouveau une augmentation sensible sur les marchés.
De leur côté, les particuliers continueront à profiter des boucliers tarifaires jusqu’à la fin de l’année, et ce, en dépit du recul des prix de l’énergie sur les marchés. Cette mesure est maintenue pour éviter une hausse soudaine des tarifs réglementés de l’électricité, qui ne dépendent pas de l’évolution des tarifs du marché, et pour préserver le pouvoir d’achat des ménages français.
Les TPE et certains professionnels sont également concernés par le prolongement du bouclier tarifaire de l’électricité. Et ceux qui proposent des prestations intellectuelles pourront mieux équilibrer leurs charges en optant pour le portage salarial.
En effet, ce statut ouvre droit à une protection sociale similaire à celle d’un salarié d’entreprise, et permet de s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative de l’activité tout en restant indépendant.
Afin de pouvoir travailler en portage salarial, le consultant indépendant doit tout d’abord trouver une mission auprès d’une entreprise cliente.
Ensuite, il entre en contact avec une société de portage salarial et signe avec celle-ci une convention d’adhésion et un contrat de travail.
Le consultant devient ainsi salarié porté et peut se focaliser sur la réalisation de sa mission, puis sur le développement de son activité.
Pour cela, il bénéficie de l’accompagnement offert par l’entreprise de portage : formation, ateliers, conseils d’optimisation de revenus, etc.