Appréhendant un rejet du texte par les députés, le gouvernement a préféré recourir au 49.3 pour faire passer son projet de réforme des retraites. Mais ce forcing a attisé la colère des opposants de la réforme, notamment celle des intersyndicales qui ont appelé à une journée de mobilisation le jeudi 23 mars dernier.
Depuis l’adoption définitive du texte, des manifestations spontanées ont eu lieu dans plusieurs villes de France.
Après le rejet des deux motions de censure, les opposants à la réforme réaffirment leur position en multipliant les mouvements de contestation.
Il est clair que le recours au 49.3 a attisé le ressentiment de la population envers ce projet. Malgré cela, Emmanuel Macron est bel et bien décidé à faire appliquer la réforme avant la fin de cette année, une annonce qui ne fait qu’exacerber les tensions déjà existantes.
Le bras de fer entre le gouvernement et les opposants se poursuit ainsi. De son côté, Élisabeth Borne va saisir le Conseil constitutionnel pour un examen du texte, de l’autre, certains élus parlementaires vont déposer un recours demandant la censure totale de la réforme des retraites.
L’adoption définitive de la réforme des retraites implique l’allongement de la durée de cotisations pour obtenir le taux plein et le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans pour tous les travailleurs salariés et indépendants.
Pour le travailleur indépendant, la sécurisation de la retraite s’impose. En effet, son droit aux retraites est faible comparé à celui du salarié étant donné que l’autoentrepreneur ne cotise pas lorsque son chiffre d’affaires est nul.
En optant pour le portage salarial, il reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels et cotise pour ses retraites comme un salarié classique.
Il est possible de calculer le montant du salaire net d’un salarié porté à l’aide de notre outil de simulation portage salarial. Pour cela, il faut renseigner le TJM (taux journalier moyen) et la durée de la mission.