Selon les chiffres publiés par les ONG militant pour la défense de l’environnement, l’empreinte carbone des grandes banques françaises est 8 fois supérieure à celle de la France. Selon ces organismes, les banques favorisent le réchauffement climatique en investissant dans des projets ou activités qui génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
Les chiffres ont montré que les 4 plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE) privilégient le financement des entreprises exploitant les énergies fossiles.
En 2020, elles ont investi 100 millions de dollars dans des activités liées aux énergies fossiles à travers l’Europe, et la tendance serait difficile à renverser, selon le constat des défenseurs de l’environnement.
Ces derniers réclament ainsi une régulation étatique afin d’encadrer les activités des banques en France et de les contraindre à transformer leur modèle économique.
Certes, quelques-unes d’entre elles ont déjà lancé leur transition écologique à l’instar de la Banque Postale et du Crédit coopératif, mais les autres persistent à financer des projets liés à des énergies fossiles.
« Les engagements volontaires des banques pour la finance verte demeurent juste des effets d’annonce, il faut que l’ensemble de leurs portefeuilles soit impliqué dans la transition écologique », martèlent les ONG environnementales.
La transformation du modèle économique représente un défi majeur pour les banques traditionnelles, mais celles-ci peuvent se faire accompagner par des experts dans leur transition. En recourant à des consultants en portage salarial, les professionnels du secteur sont certains d’accéder plus facilement aux compétences d’experts de haut niveau.
Ces experts peuvent se concentrer sur la réalisation de leurs missions étant donné qu’ils n’ont pas à s’occuper des aspects administratifs et comptables de leurs activités.
Le consultant porté confie la gestion administrative de son activité à son entreprise de portage, laquelle se charge de l’établissement du contrat de prestation, de la facturation, de l’encaissement et du versement du salaire en portage salarial.
En effet, les rémunérations convenues entre le client et le consultant sont transformées en salaires mensuels après déduction des charges sociales et des frais de gestion.