L’inflation affecte durement le pouvoir d’achat des Français, et afin de limiter son impact sur le budget des ménages, le gouvernement a décidé de mettre en place un certain nombre de mesures. Celles-ci sont applicables depuis le 1er avril dernier.
Les allocations chômage ont été revalorisées de +1,9 %, tandis que d’autres prestations telles que le RSA, la prime d’activité, l’APL et les allocations familiales ont connu une augmentation de +1,6 %.
D’autre part, le montant de l’AAH (allocation aux adultes handicapées) sera désormais de 971,37 euros par mois, et celui de l’AEEH (allocation éducation de l’enfant handicapé) est relevé à 142,70 euros.
La prime octroyée à la naissance d’un enfant a également été révisée à la hausse et s’élève actuellement à 1019,40 euros.
De même, le début du printemps marque la fin de la trêve hivernale, ce qui signifie que les locataires qui ne paient pas leurs loyers peuvent être expulsés de leurs logements.
En outre, les bénéficiaires de l’indemnité carburant ne percevront plus cette aide dorénavant. En revanche, les chèques fiouls peuvent être demandés jusqu’au 30 avril et jusqu’au 31 mai 2023 pour les chèques bois.
Autres mesures moins réjouissantes, la fin du bonus de 1 000 euros pour le remplacement d’une chaudière à gaz ou au fioul par un dispositif fonctionnant à l’énergie verte. Et certains projets de rénovation énergétiques « monogestes » ne sont plus éligibles au dispositif MaPrimeRénov’.
La revalorisation des prestations sociales constitue une bonne nouvelle pour les bénéficiaires, mais ne permettra pas pour autant de disposer d’un budget confortable, notamment pour les professionnels indépendants.
Il est néanmoins possible de percevoir des revenus réguliers et de dynamiser le développement de son activité grâce au portage salarial.
Le salarié porté reste autonome, mais bénéficie des avantages sociaux du salariat. Son chiffre d’affaires est ainsi transformé en salaires mensuels, dont le montant peut être estimé à l’aide de notre outil de simulation portage salarial. Il suffit pour cela de renseigner le taux journalier moyen (TJM) et la durée de la mission.