La moitié des Français s’intéressent actuellement de près aux actualités concernant l’épargne et aux placements financiers, selon le dernier baromètre Ipsos pour le Cercle des Épargnants. Cet intérêt pour les sujets d’épargne s’explique par la poussée inflationniste qui rogne le pouvoir d’achat des ménages.
Chacun essaie ainsi de trouver les placements financiers qui proposent les meilleurs rendements afin de faire fructifier son argent. Et malgré la hausse significative du taux de rendement du Livret A, reconnu comme étant le produit d’épargne préféré des Français en ce moment, de plus en plus de personnes en quête de rentabilité orientent leur épargne vers des placements risqués.
Lors de ce sondage, 32 % des répondants ont déclaré être prêts à s’exposer à un risque élevé pour obtenir de meilleurs rendements pour leurs placements. Parmi les actifs qui intéressent les épargnants figurent les actions. Affichant des performances satisfaisantes sur le long terme, celles-ci comptent de plus en plus d’adeptes. Il peut s’agir en effet d’une solution possible pour mieux préparer sa retraite.
En revanche, les produits d’investissement responsables sont un peu délaissés par les Français depuis quelque temps. Offrant des rendements plus faibles, ceux-ci ne répondent pas réellement aux besoins des épargnants qui souhaitent avant tout investir leur argent dans des actifs très rémunérateurs.
Face aux tensions inflationnistes, les consultants indépendants peuvent optimiser leurs revenus en optant pour le travail en portage salarial. Ce statut leur donne accès aux avantages sociaux du salariat classique, dont la conversion du chiffre d’affaires en salaires mensuels.
Le TJM (taux journalier moyen) du salarié porté doit être défini en tenant compte de différents paramètres :
Pour procéder au calcul du TJM, il convient d’appliquer la formule suivante :
Honoraires HT intégrant toutes les charges obligatoires/nombre de jours facturés.
Le TJM varie aussi selon la région, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Le consultant peut ainsi demander conseil auprès de son entreprise de portage avant de fixer ses rémunérations.