Le 13 avril marque le début de la campagne de déclaration de revenus de l’année 2022. Le formulaire en ligne de déclaration des impôts est disponible depuis cette date. Les contribuables qui effectuent leur déclaration par courrier ont pour leur part déjà reçu le formulaire papier depuis le 6 avril dernier.
Les contribuables qui utilisent le formulaire en ligne auront jusqu’au 25 mai 2023 pour renvoyer leurs déclarations des revenus 2022, à condition qu’ils habitent dans les départements numérotés de 01 à 19.
Pour les départements allant du 20 au 54, la date limite est fixée au 1er juin 2023, tandis que pour les départements allant du 55 au 976, celle-ci est repoussée jusqu’au 8 juin 2023.
Pour ceux qui préfèrent la version papier, le 22 mai 2023 a été défini comme date butoir des déclarations des revenus 2022.
À titre de rappel, le formulaire de déclaration en ligne est prérempli par l’administration fiscale, mais il convient de vérifier les informations qui y sont indiquées et de les corriger, si nécessaire. Il ne faut pas non plus oublier d’y insérer les autres revenus perçus en 2022, notamment les crédits ou réductions d’impôt.
D’autre part, les propriétaires immobiliers doivent à partir de cette année préciser l’identité des occupants de leurs logements ainsi que la période d’occupation. La déclaration des biens immobiliers à l’administration fiscale doit se faire jusqu’au 30 juin 2023.
Les professionnels indépendants doivent déclarer leurs revenus en se servant du formulaire 2042 C Pro, accessible depuis l’espace particulier du contribuable. Chacun doit renseigner ses revenus, ses charges et les chiffres d’affaires réalisés en 2022.
Pour le salarié porté, la déclaration des revenus se fait de la même manière que celle d’un salarié classique. Cette tâche incombe ainsi à son entreprise de portage.
En portage salarial, le salaire est calculé sur la base du chiffre d’affaires réalisé mensuellement par le consultant. Il est néanmoins possible d’estimer le montant de ce salaire à partir du taux journalier moyen. Une simulation TJM permet d’avoir une idée du tarif journalier à facturer au client.