Le taux de rendement du livret A s’élève à 3 % depuis le 1er février 2023. Comme le calcul du taux d’intérêt se fait deux fois par mois (le 1er et le 16 de chaque mois), il convient d’effectuer des versements juste avant ces dates pour profiter du meilleur rendement de l’épargne. De même, les retraits devraient être programmés à partir de ces dates afin de maximiser les gains.
Selon les estimations des économistes, « le taux de rendement du livret A pourrait dépasser les 4 % à partir du mois d’août prochain ». Cette hausse significative serait due à l’inflation, mais aussi à l’augmentation implicite des taux interbancaires à court terme dans la zone euro.
À noter que le plafond des dépôts sur un livret A est limité à 22 950 euros. Avec un taux de rémunération de 4 %, cette somme devrait générer 780,3 euros d’intérêt annuel.
Un autre point important à retenir est que ce produit d’épargne est totalement défiscalisé. Autrement dit, il est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Pour l’autoentrepreneur, dont le droit aux retraites est faible par rapport aux salariés, le livret A se présente comme une solution simple pour se constituer une épargne en vue de la retraite. En effet, ceci est nécessaire étant donné que si l’autoentrepreneur ne réalise pas de chiffre d’affaires, il ne cotise pas (pas de droits à la retraite).
Les cotisations de retraite de l’auto entrepreneur sont prélevées sur ses cotisations sociales, lesquelles sont calculées sur la base du chiffre d’affaires réalisé.
Plus précisément, un taux forfaitaire est appliqué sur le CA réalisé par l’autoentrepreneur. Celui-ci varie en fonction de la nature de son activité :
Une partie de ces cotisations sont versées aux caisses de retraite de base et complémentaires :