Le gouvernement a créé un outil en ligne gratuit pour aider les Français à mieux comprendre la réforme des retraites prévue. Cet outil permet à chacun de simuler sa situation personnelle.
Bien que cette réforme s’applique à tous les actifs, les conditions pourraient varier en fonction de la situation spécifique du travailleur, comme sa catégorie professionnelle ou son année de naissance.
Pour les fonctionnaires, certains changements sont prévus, tels que l’alignement de l’âge légal de départ sur celui des salariés du secteur privé, sauf pour les agents de la catégorie active.
Le projet de réforme prévoit l’uniformisation des conditions de départ à la retraite des fonctionnaires et des salariés du secteur privé. Ainsi, la durée de cotisation requise pour obtenir le taux plein et l’âge légal de départ à la retraite seront les mêmes pour tous. Toutefois, les agents de la catégorie active bénéficieront d’un taux plein corrigé. Ce qui leur permettra de partir dès l’âge de 57 ans.
Si le nombre de trimestres requis pour obtenir le taux plein n’est pas atteint, le taux de liquidation sera réduit.
Il sera calculé en fonction du nombre de trimestres manquants selon la formule suivante : 75 % (trimestres de service/trimestres exigés, soit 167).
Les systèmes de bonification permettant d’allonger la durée de services, le mécanisme de décote et de surcote, ainsi que la majoration de pension en fonction du nombre d’enfants, resteront inchangés.
Les agents de la fonction publique peuvent utiliser le service « Suis-je concerné » mis en place par le gouvernement pour simuler leur situation personnelle. Il est important de noter que cet outil en ligne gratuit ne prend en compte que les éléments présentés dans le projet avant son examen parlementaire.
Les agents peuvent également effectuer une simulation de retraite fonctionnaire et améliorer leurs revenus grâce au dispositif de cumul emploi/retraite. Dans ce cas, le travail en portage salarial s’avère être une option intéressante pour obtenir des trimestres supplémentaires, en particulier pour ceux dont la durée de service est inférieure aux 167 trimestres requis pour une retraite sans décote.