Le projet de réforme des retraites du gouvernement sème l’inquiétude et le malaise au sein des actifs en France. Chacun essaie ainsi de mettre de l’argent de côté en vue de se constituer un complément de revenus à la retraite. Si certains ont déjà trouvé le moyen d’épargner pour pouvoir disposer de revenus plus confortables plus tard, d’autres sont encore à la recherche de solutions qui pourraient leur convenir.
Si vous faites partie de cette deuxième catégorie de personnes, voici des solutions permettant de se constituer un complément de revenus sans plus attendre.
Vous pouvez ouvrir un PER individuel avec un versement mensuel à hauteur de 10 % de vos salaires. À noter toutefois que le montant du versement annuel est plafonné à 32 419 euros.
Pour les salariés, le PER d’entreprise peut également constituer une solution intéressante. Il s’agit d’un plan d’épargne mis en place par une entreprise pour ses collaborateurs. L’employeur peut y verser un pourcentage du salaire et les primes d’intéressement ou de participation. En cas de démission, le salarié peut transférer le fonds dans son PER individuel ou dans le PER collectif de son nouvel employeur.
Le fonds constitué peut être débloqué à la retraite sous forme de capital (en une seule fois) ou de rentes mensuelles.
Ce produit d’épargne est l’une des solutions les plus simples pour se constituer un complément de revenus à la retraite. Le montant du versement n’est pas plafonné et il est possible d’améliorer le rendement en diversifiant les supports de placement en veillant à équilibrer les risques et les performances. Le capital peut être retiré à tout moment, mais l’assuré peut choisir de toucher des rentes, une fois à la retraite.
Ce plan s’assimile au PER d’entreprise, mais l’employeur peut verser un abondement jusqu’à trois fois la somme versée par le salarié.
Si le livret A est accessible à tous, le LEP n’est ouvert qu’aux personnes aux revenus modestes. Avec l’inflation, ces épargnes classiques offrent des rendements plus intéressants que les comptes d’épargne et ne comportent aucun risque.
L’immobilier représente une valeur refuge. Il est possible d’investir dans le locatif ou dans la pierre-papier (SCPI).
Si vous êtes un professionnel indépendant, le portage salarial offre une meilleure couverture sociale. Ce statut permet d’accéder à des avantages tels que la retraite, la mutuelle d’entreprise, et le PEE proposé par la société de portage salarial.