Les sanctions appliquées par les pays occidentaux en réponse à l’invasion de l’Ukraine semblent avoir peu d’effet sur l’économie russe. La baisse des exportations de gaz a été largement compensée par les autres exportations industrielles, dont celles du pétrole.
La Russie continue en effet de vendre de l’or noir en Asie, et notamment à la Chine et à l’Inde. En outre, les industries du pays augmentent leurs productions locales afin de pallier au manque d’importations.
Il convient toutefois de préciser que les activités dans certains secteurs ont sensiblement ralenti. Parmi les industries touchées par cette dépréciation figurent l’automobile et l’aéronautique.
En outre, comme un grand nombre de travailleurs russes se sont enrôlés dans l’armée, les industries du pays pourront bientôt manquer de main-d’œuvre et de collaborateurs.
Les professionnels indépendants qui souhaitent intervenir dans des missions à l’étranger peuvent tenter l’aventure hors des frontières hexagonales. Pour cela, le portage salarial se révèle être la solution la plus sécuritaire.
En optant pour le portage salarial, un consultant en freelance qui souhaite développer son activité sur un marché étranger bénéficie d’un accompagnement personnalisé.