La SGM devient la nouvelle propriétaire de l’enseigne BHV Marais, une enseigne mythique créée il y a plus d’un siècle et demi et spécialisée dans les équipements de maison. Elle appartenait aux Galeries Lafayette, qui ont décidé de la céder afin de se concentrer sur le développement de leur activité sur le boulevard Haussmann et à l’international. La SGM, société des Grands Magasins, devient donc le nouveau propriétaire de l’enseigne et entend en faire un magasin avec des articles destinés à tous les Parisiens.
Les 1300 emplois du BHV Marais seront préservés malgré la baisse des ventes due à la crise sanitaire et la désaffection des touristes ainsi que l’essor du télétravail. La SGM est spécialisée dans l’acquisition et la redynamisation des sites commerciaux en centre-ville. Elle s’engage à respecter l’ADN de BHV Marais.
Le nouveau propriétaire rassure les salariés, y compris ceux proches de la retraite, en déclarant qu’« aucun plan social n’est envisagé et que tous les emplois seront préservés ». Cependant, il a également souligné lors d’une interview que « les performances des secteurs confiés à des spécialistes extérieurs sont plus satisfaisantes ». Ainsi, la nouvelle stratégie de gestion pourrait privilégier le renforcement des collaborations avec des prestataires externes.
Cette acquisition constitue une opportunité intéressante pour les spécialistes du marketing et de la communication freelances installés dans la capitale. Ils peuvent notamment opter pour le portage salarial à Paris pour sécuriser leurs activités.
Le portage salarial est une forme d’emploi hybride. Il associe les avantages du salariat et de l’auto-entreprise. Ce statut permet de rester autonome tout en bénéficiant de la couverture sociale du salariat classique, sans avoir à se soucier de la gestion administrative et comptable de l’activité, car cette tâche est prise en charge par la société de portage.