La flambée des prix de l’énergie due au conflit russo-ukrainien ainsi que l’inflation ont affecté le pouvoir d’achat des Français. Ce qui a conduit à une augmentation du recours au crédit à la consommation au cours du premier trimestre 2022, selon les observateurs économiques.
La forte hausse des prix à la consommation a contraint un grand nombre de ménages à utiliser leurs économies, puis à recourir au prêt personnel afin de pouvoir financer des projets, tels que l’achat d’équipements pour la maison ou de véhicules, et l’aménagement intérieur du logement.
Le crédit à la consommation intéresse en particulier les jeunes actifs qui ont besoin d’argent pour financer l’achat de biens de consommation ou de prestations de service. La plupart des emprunteurs souscrivent un prêt personnel, dont le montant peut varier de 200 euros à 75 000 euros, avec un remboursement étalé sur un délai supérieur à 90 jours.
Le recours au crédit renouvelable a également progressé au cours de cette période. Ce type de prêt permet de disposer d’une somme d’argent pouvant être utilisée en toute liberté, avec un montant qui se reconstitue au fur et à mesure que le souscripteur rembourse son emprunt.
D’après les explications des économistes,
« la hausse du recours au crédit à la consommation est due à l’inflation qui affecte le pouvoir d’achat des ménages ».
Néanmoins, les ménages aux faibles revenus préfèrent souvent se tourner vers des produits à prix discount ou simplement renoncer à leurs projets plutôt que de contracter un prêt.
Pour les banques et les établissements spécialisés dans le prêt conso, il importe de limiter les risques de non-remboursement. Raison, pour laquelle un grand nombre d’entre eux font appel à des experts en métiers bancaires. La plupart de ces professionnels choisissent de travailler en tant qu’indépendants ou salariés portés afin de préserver leur autonomie.