L’outil d’intelligence artificielle ChatGPT pourrait bientôt s’inviter dans les voitures du futur. Le constructeur américain General Motors a en effet l’intention d’intégrer un assistant virtuel basé sur ce robot conversationnel dans les années à venir. ChatGPT pourrait par exemple aider le conducteur à changer une roue ou à remplacer les bougies. En principe, le conducteur pourrait accéder facilement à l’ensemble des informations contenues dans le manuel d’utilisateur.
General Motors envisage d’exploiter GPT-3 (une version modifiée de ChatGPT) pour le développement de son futur assistant virtuel.
Cet outil logiciel utilisera la technologie d’Open AI pour communiquer des réponses pertinentes aux demandes du conducteur.
Ce dernier peut ainsi poser des questions sur l’entretien du véhicule, demander les références des pièces et équipements ou encore des informations utiles, comme la charge maximale autorisée et le mode de conduite adapté à la route.
Cette innovation technologique va sans aucun doute s’imposer dans le secteur automobile. Les autres constructeurs automobiles emboîteront sûrement le pas de General Motors, et les futurs véhicules qui seront lancés sur le marché dans les années à venir intégreront des assistants virtuels de plus en plus performants, capables de tenir des conversations en langage naturel.
Cette évolution dans le secteur automobile représente une nouvelle opportunité pour les ingénieurs. Ces experts peuvent choisir de travailler en indépendant et intervenir en tant que consultants dans différents projets nécessitant leurs compétences.
Il n’est pas difficile pour les ingénieurs indépendants de trouver des missions, et la plupart de celles-ci durent plusieurs mois, voire quelques années (jusqu’à 3 ans).
Un ingénieur indépendant peut améliorer sa visibilité auprès des clients potentiels en optant pour le portage salarial. En effet, cette forme d’emploi lui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé visant à favoriser le développement et la pérennité de son activité.
Sa société de portage lui offre en effet une gamme de services en accord avec ses besoins :
prise en charge de la gestion administrative ;
En effectuant une simulation portage salarial sur notre site, le consultant indépendant pourra comprendre le fonctionnement de ce statut et s’assurer qu’il correspond bien à ses attentes professionnelles.