La RATP s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux dans le délai prévu, le groupe accélère la transition en mettant en œuvre différentes actions parmi lesquelles figurent la conversion de sa flotte de bus du réseau Île-de-France au biogaz et à l’électricité, le dispositif de réduction de la consommation d’électricité, et le chauffage des deux stations de la ligne 14 à la géothermie.
À travers l’initiative Île-de-France Mobilités, la RATP vise l’électrification totale de sa flotte de bus en zone dense d’ici 2025. Ayant reçu 23 millions d’euros de financement pour ce projet, le groupe compte atteindre cet objectif, d’autant plus que plus de la moitié des bus est déjà remplacée.
D’autre part, les rames des métros seront équipées d’une technologie qui réduit la consommation d’électricité nécessaire à la traction en se servant de l’énergie récupérée lors du freinage des véhicules d’ici 2032. Celle-ci est déjà déployée sur 30 % des lignes et sur toutes les lignes de tramways et RER.
Mais ce n’est pas tout, les deux stations de gare de la ligne 14 (Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen) sont désormais chauffées grâce à la géothermie afin de réduire l’émission de carbone. En outre, le réseau de la RATP est éclairé par le biais de LED de 3ème génération, ce qui permet au groupe de réduire de 15 % les dépenses énergétiques.
Pour l’année 2022, plusieurs travaux d’extension et de modernisation de réseaux ont été réalisés, pour ne mentionner que :
À l’approche de l’année 2025, le groupe entend multiplier les actions en vue d’atteindre son objectif de neutralité carbone. Ceci nécessitera sans doute l’intervention des experts dans différents domaines (ingénierie, environnement, finance…).
Face à l’ampleur des travaux, le groupe devrait faire appel à des consultants indépendants pour renforcer ses équipes en interne. Pour ces professionnels, le portage salarial à Paris est la solution préconisée pour sécuriser leurs activités.