Conscients de l’impact de l’inflation sur les finances des ménages, les Pouvoirs publics ont pris des dispositions concernant la fiscalité et plus précisément sur le niveau de l’impôt sur le revenu. Dans le but de réduire la pression fiscale, l’administration a décidé de revoir à la hausse son barème. À noter également la progression du plafond du crédit d’impôt.
Si, pour contrer l’inflation, le gouvernement se contentait d’augmenter la valeur du SMIC (salaire minimum de croissance) en faisant fi de la réglementation fiscale, les contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu auraient payé davantage d’impôt. Toujours dans le scénario où l’administration ne touche pas aux barèmes de l’impôt, certains ménages qui, auparavant étaient exonérés, se retrouveraient redevables au fisc.
Mais ce ne sera donc pas le cas, comme l’assure le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Il promet qu’
« une augmentation du salaire n’aura pas d’incidence sur le montant du revenu disponible après impôts ».
Concrètement, le gouvernement a décidé d’opérer une hausse de 5,4 % sur le barème de l’impôt. Ajoutées à cela la revalorisation de la décote pour les ménages modestes, la hausse du plafond du crédit d’impôt, la suppression définitive de la taxe d’habitation sur la résidence principale et celle de la redevance télé.
Outre le crédit d’impôt, l’administration a déjà mis en place au début de l’année dernière un dispositif de défiscalisation à l’attention des propriétaires-bailleurs. Si ces derniers s’engagent à baisser progressivement leur loyer pendant 6 ans au moins, ils peuvent espérer une réduction d’impôts allant de 15 % à 65 %. Le dispositif en question est baptisé « Loc’Avantages ».
La baisse de l’impôt sur le revenu profite aussi aux travailleurs indépendants ayant opté pour le portage salarial, pour la simple raison qu’ils sont imposés exactement de la même manière qu’un salarié classique.
Pour les travailleurs qui hésitent encore à opter pour cette solution, une simulation de portage salarial sur peut finir de les convaincre puisqu’ils auront un aperçu de ce qu’ils pourraient en tirer comme avantages.