Une fois le CDI décroché, tout travailleur peut aborder sa vie professionnelle de manière plus sereine. Il fut un temps où cette affirmation faisait figure de vérité incontestable. Mais depuis peu, le rapport au travail n’est plus vraiment le même, la sécurité de l’emploi semblant être reléguée au second plan au profit de l’épanouissement. Les jeunes, en particulier, ne veulent plus s’enfermer dans une « routine ».
Un contrat à durée indéterminée est une garantie que le bénéficiaire pourra travailler pour le compte de son employeur aussi longtemps que possible. Il faudra, bien évidemment, ne pas réunir les conditions pouvant mener à une rupture (fautes graves, etc.). Pour conserver son poste, le travailleur a donc toutes les cartes en main.
Mais aujourd’hui, les aspirations sont différentes. Plus qu’un moyen de subsistance, le travail est aujourd’hui perçu comme une source d’épanouissement. Et les jeunes veulent éviter à tout prix de tomber dans une routine.
Pour l’heure, les jeunes souhaitent explorer leurs possibilités, ne pas se contenter d’un plan de vie tout tracé. Pour cela, au lieu de miser sur la stabilité, ils recherchent de la flexibilité, de la souplesse.
L’engagement sur le long terme n’est donc plus une formule qui séduit. En dépit du risque encouru – celui de ne pas se faire réembaucher –, le travailleur préfère avoir la possibilité de partir à tout moment.
En choisissant de rester indépendant, le travailleur est dans une situation plus confortable qui lui permet même d’envisager sans trop de difficultés un changement de carrière. Le travailleur d’aujourd’hui est donc beaucoup plus curieux et veut explorer toutes les opportunités qui s’offrent à lui.
Le portage salarial se prête parfaitement à ce cas de figure puisque, contrairement à un contrat de travail conventionnel (CDD ou CDI), l’accord entre le travailleur et la société de portage est facile à rompre.
Pour se faire une idée de toutes les possibilités offertes, une simulation de portage salarial sur un site dédié – comme le nôtre – reste la solution la plus optimale.